6.15.2015

La Chambre des morts de Franck Thilliez






FRANCK THILLIEZ
La Chambre des morts (tome 2)
EDITION Pocket - PARU EN 2006 - 342 PAGES 

Imaginez… Vous roulez en pleine nuit avec votre meilleur ami, tous feux éteints. Devant vous, un champ d’éoliennes désert. Soudain le choc, d’une violence inouïe. Un corps gît près de votre véhicule. À ses côtés, un sac de sport. Dedans, deux millions d’euros, à portée de la main. Que feriez-vous ? Vigo et Sylvain, eux, ont choisi. L’amitié a parfois le goût du sang : désormais le pire de leur cauchemar a un nom… La Bête.


Ma chronique :

Commençons l'histoire de façon anodine : deux amis, fous de rage sur leur employeur après leurs licenciements qui taguent leur ancien lieu de travail. Toute cette sombre affaire démarre tout simplement, d'une vengeance de deux employés désespérés qui vont mettre le feu aux poudres inconsciemment ! Lucie Hennebelle va être propulsée vers ses plus sombres démons par inadvertances, ses collègues étaient absents ou en vacances, elle va occuper une place de choix dans cette enquête réservée d'ordinaire à l'élite policière. Notre jeune maman de jumelles va plonger la tête la première dans cette histoire à s'arracher les cheveux de la tête, essayant d'analyser chaque détail, de s'incruster dans la tête de cette Bête inhumaine et démoniaque. L'auteur ne fait pas d'exceptions à la barbarie de ce personnage sanguinaire, ni enfant ni femme ne sont épargnés par l'horreur. Il fait également preuve de précision sur ses recherches scientifiques, sur des domaines peu connus du grand public dont il enrichit la culture générale (un peu morbide certes) de façon hallucinante avec des multiples détails jamais dépourvus de sens. Son écriture est coupée, l'action et les rebondissements s'enchaînant dans ses phrases courtes et accrocheuses, le lecteur n'est autre qu'engloutit dans cette enquête où il est aussi perdu que les personnages, le criminel étant jusqu'au bout introuvable en tout point ! Les indices se multiplient, Lucie se donne corps et âme, ce qui s'avéra être fructueux pour le brigadier qu'elle est. Un thriller angoissant, signé par une main de maître qu'est Franck Thilliez. Une intrigue à couper le souffle, qui joue avec les nerfs et sentiments du lecteur. Entre humanité et barbarie, ce lecteur ne sait où donner de la tête pour sortir de ce cauchemar éveillé !

1. Franck Sharko, tome 1 : Train d'enfer pour ange rouge
2. Lucie Hennebelle, tome 1 : La Chambre des morts
4. Lucie Hennebelle, tome 2 : La Mémoire fantôme
6. Franck Sharko & Lucie Hennebelle, tome 2 : Gataca
7. Franck Sharko & Lucie Hennebelle, tome 3 : Atomka

7 commentaires:

  1. Je ne suis pas tentée par cet auteur ni par le livre.

    RépondreSupprimer
  2. Il faudrait que je lise un ou deux livre de cet auteur !

    RépondreSupprimer
  3. J'ai Vertige de cet auteur dans ma PAL, j'ai bien hâte de voir.

    RépondreSupprimer
  4. Franck Thiliez avec Fred Vargas sont mes auteurs préférés (de polars), saviez-vous que mon premier livre ÉTRANGES NOUVELLES vient de ressortir chez MON PETIT ÉDI-TEUR ?
    C’est un recueil de 24 nouvelles, parfois drôles, étranges ou fantastiques dont, pour certaines, vous pourrez imaginer une fin. Disponible dans les bonnes et même mauvaises librairies… http://www.monpetitediteur.com/librairie/livre.php?isbn=9782342037937

    RépondreSupprimer
  5. Il faut absolument que je découvre cet auteur! J'ai le syndrome [E] dans ma PAL ça tombe bien :) Mais j'avoue que celui-ci me tente beaucoup également :D

    RépondreSupprimer
  6. j'ai plusieurs livres de cet auteur dans ma pal mais ce ne sont pas des tomes 1 =/ donc je n'ai plus qu'à attendre avant de découvrir Franck Thilliez ! Raaaaa !

    RépondreSupprimer

Merci pour ta réaction littéraire !