4.29.2016

La mémoire fantôme de Franck Thilliez





FRANCK THILLIEZ
La mémoire fantôme (tome 4)
EDITION Pocket - PARU EN 2014 - 442 PAGES

Quatre minutes. C'est le temps d'un souvenir pour Manon Après, tout s'efface. Puis recommence. Pour quatre minutes. Dans ces conditions, pas facile pour Lucie Henebelle, fraîchement promue lieutenant à la brigade criminelle de Lille, de trouver par qui la jeune femme vient d'être agressée. Et de comprendre la signification des mots gravés au creux de sa paume : " Pr de retour ". S'agit-il du Professeur, ce tueur en série qui a sévi quatre ans plus tôt dans la France entière, semblant obéir à quelque sordide logique mathématique ? Lucie le pressent, la clé de cette affaire jamais résolue réside dans la mémoire fragmentée de Manon Une mémoire à laquelle plus personne n'a accès, pas même l'intéressée...


Ma chronique :

C'est avec joie que je me suis attaquée à ce quatrième tome de Franck Thilliez, où l'on suit la jeune policière Lucie Hennebelle. J'en attendais beaucoup, notamment au niveau des révélations à propos de notre héroïne qui a des secrets bien cachés et surtout, qui la rongent jour après jour. De fil en aiguille, à travers cette enquête, Lucie va franchir des étapes qui vont la faire réfléchir sur sa vie actuelle et sur les conséquences de ces secrets enfouis dont elle ne sait plus que faire. Une enquête hors du commun est lancée, sur les traces du Professeur, tueur en série qui sévissait il y a déjà quatre ans et qui revient soudainement à la charge, avec toujours le même mode opératoire. Mais pourquoi? Personne ne le sait sauf Manon, une jeune femme amnésique qui perd la mémoire après 4 minutes, ce qui lui rend la vie impossible et qui ne facilite pas la tâche des enquêteurs. Encore une fois, l'auteur a fait preuve de minutie au niveau des détails et explications que ce soit sur le cerveau de Manon, sur le mode opératoire du Professeur, des énigmes, etc. pour que tout concorde et rendent véritable cette affaire qui fait froid dans le dos. Plus le récit avance, plus les révélations se découvrent et plus le lecteur a du mal à reprendre son souffle. Que dire des 100 dernières pages? Hormis que je les ai dévoré tellement le suspens était insoutenable, l'enquête commençait à s'emmêler, on touchait à la fin mais en même temps on s'embrouillait de plus en plus, rien que d'en reparler, mon cœur bat plus vite ! Franck Thilliez est vraiment un auteur de thriller qu'il ne faut pas louper. Il nous emporte dans ces histoires tellement horribles, tellement machiavéliques mais tellement bien mises en scène. Je ne peux que vous recommander cette série, ce tome, ce que vous voulez tant que Franck Thilliez en est l'auteur ! Lisez cette série, dans l'ordre ou pas, cela n'a pas d'importance, c'est juste plus plaisant de suivre ces personnages de long en large à travers les tomes. A découvrir de toute urgence !

4. Lucie Hennebelle, tome 2 : La Mémoire fantôme
6. Franck Sharko & Lucie Hennebelle, tome 2 : Gataca
7. Franck Sharko & Lucie Hennebelle, tome 3 : Atomka

7 commentaires:

  1. Je n'ai jamais lu cet auteur... Mais je compte bien y remédier, promis ! Surtout que le CDI du lycée possède la plupart de ses livres. Tu me donnes envie de le découvrir !

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai pas lu ta chronique, je commencerai par celle du tome 1 ^^
    Je voulais te dire que je t'ai taguée sur Dragon's Loyalty Award, j'ai hâte d'en savoir plus sur toi :)

    RépondreSupprimer
  3. Quelle idiote, j'ai oublié de mettre le lien ^^'
    http://lebloglivre-honorine.blogspot.fr/2016/04/tag-dragons-loyalty-award-liebster-tag.html?showComment=1461945252640&m=1#c5097196742610319267

    RépondreSupprimer
  4. Tu me donnes très envie de découvrir cet auteur ! De plus, j'adore ce genre d'histoire. :D Merci pour cette chronique !

    RépondreSupprimer
  5. Hou HOU, "Qui suis-je ? Où vais-je ? dans quelle étagère ?" :) Thilliez, le p'tit Duc connaît, mais pas celui-ci donc en avant un autre dans ma PAL, merci pour ta chronique, @Bientôt, Grybouille.

    RépondreSupprimer
  6. Je ne suis pas très très thriller, mais j'avoue que tu me tentes bien quand même! ;)

    RépondreSupprimer
  7. J4avais adoré ce thriller. L'intrigue sur la mémoire fonctionne parfaitement et Franck Thilliez est doué pour créer des ambiances stressantes à souhait.

    RépondreSupprimer

Merci pour ta réaction littéraire !