mardi 3 mai 2016

Sunshine, épisode 1 de Paige McKenzie


PAIGE MCKENZIE
Sunshine, épisode 1
EDITION Hachette (Black Moon) - PARU EN 2016 - 299 PAGES

L’univers tranquille de Sunshine, 16 ans, bascule à cause du déménagement que lui impose sa mère adoptive Kate. Pour des raisons professionnelles, Kate conduit sa fille à l’autre bout des Etats-Unis, dans une maison qu’elle choisie sur Internet. Sunshine constate que rien n’est à son goût : la maison est décrépie, l’intérieur est moche et sombre. Pour couronner le tout, une odeur de moisi flotte dans l’air, l’humidité imprègne les moquettes, la température ambiante donne la chair de poule en permanence. La première nuit, Sunshine entend des pas et des pleurs à l’étage. Bizarrement, sa mère n’entend rien. Sunshine constate aussi que ses affaires ne restent jamais à leur place, sur les étagères de sa chambre. Aucun doute, la maison est hantée. Bientôt Sunshine découvre qu’il s’agit de l’esprit d’une fillette de 10 ans, auquel elle va peu à peu s’habituer. Mais, un autre esprit rôde, bien plus maléfique... Au cours d’une nuit particulièrement angoissante, sa mère entend cette fois aussi des hurlements en provenance de la salle de bains. De l’eau brune coule à flots sous la porte bloquée. Pourtant il n’y a personne derrière, quoique des traces de lutte soient visibles. Kate semble enfin reconnaître qu’il se passe des choses bizarres dans cette maison. Malheureusement pour Sunshine, dès le lendemain matin, Kate a tout oublié et se comporte de plus en plus étrangement…


Ma chronique :

C'est avec hâte que j'ai commencé ce nouveau roman qui promettait frissons dans le dos et insomnie dès les premières pages. Maintenant que j'en ai lu la dernière page, c'est assez déçue que je vous écris cette chronique. L'histoire débute sur le déménagement de Sunshine, jeune fille de 16 ans vivant seule avec sa mère. Rien ne respire la joie de vie dans ce nouvel environnement, cette nouvelle maison qui craque et qui sent le moisi. De fil en aiguille, notre jeune héroïne va découvrir qu'elle cohabite avec un fantôme... Mais Sunshine n'est pas au bout de ses peines avec cette révélation, ce qui va entraîner une course contre la montre pour sauver les êtres qu'elle aime. Je m'attendais à trembler, à transpirer et à ne pas fermer l’œil une fois ce récit lancer et au final, j'ai assisté à cette histoire de façon assez reculée, sans avoir un frisson dans le dos. J'ai été terriblement déçue à cause de ces nombreuses promesses sur ce roman classé "horreur", mais peut-être en attendais-je de trop vis à vis de cette histoire? Car hormis ce point négatif (pour ma part, tant mieux j'ai pu dormir), l'intrigue m'a beaucoup plu, je l'ai trouvé très originale pour un premier tome, qui m'est bien en place un univers parallèle où côtoyer des fantômes devient une habitude. L'écriture est assez agréable à découvrir, elle rend la lecture fluide, lui donne un bon rythme. Elle reste tout de même un peu simpliste, avec de jeunes personnages qui ont parfois des réactions peu vraisemblables dans des situations où n'importe qui serait parti en prenant ses jambes à son coup... Ce roman reste tout de même une bonne lecture jeunesse, qui faut prendre comme elle vient, sans se dire "Mon dieu je vais trop flipper", en se laissant porter par Sunshine et sa vie peu banale. Des personnages attachants, une intrigue pas mal à souligner et pourquoi pas découvrir le deuxième tome si j'en ai l'occasion, sans non plus me jeter dessus à sa sortie pour la cause. Je vous invite à vous faire votre propre avis sur ce bouquin, à aider Sunshine dans son combat contre les créatures de l'eau-delà !


22 commentaires:

  1. Même pas de frissons avec l'histoire de la salle de bain ? Moi si ^^
    Hâte de découvrir la suite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Même pas, pourtant j'ai espéré, j'ai trouvé SPOILER que les cris d'Anna, surtout les phrases de détresse, mélangé aux onomatopées, ont cassé le suspens, un peu un surjeu... FIN SPOILER Enfin je ne sais pas, j'étais presque sûre de frissonnée après avoir lu ta chronique et rien, j'étais horriblement déçue :(

      Supprimer
  2. Tu n'es pas la première que je vois être déçue par ce roman. C'est dommage qu'il soit classé en horreur alors que finalement ce n'est pas vraiment le cas :/ Du coup je ne pense pas le lire :)

    RépondreSupprimer
  3. Il me tarde de le découvrir. Je suis un public assez facile alors j'espère tout de même avoir le frisson !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me disais comme toi, je suis une lectrice facile mais là, j'ai été très déçue pourtant, dommage :/

      Supprimer
  4. Je passe mon tour, ce n'est pas un sujet qui m'intéresse et encore une série ? :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Même réflexion, encore une série, je pensais que c'était un one shot au départ mais raté :/

      Supprimer
  5. Je suis curieuse concernant ce roman, l'univers fantastique et les fantômes me tentent assez. J'espère pouvoir le découvrir un de ces jours.

    RépondreSupprimer
  6. Oh moins pas de problème pour s'endormir ;)
    Je le découvrirai peut-être mais ce n'est pas une priorité.

    RépondreSupprimer
  7. J'entends plusieurs avis mitigés, et si l'histoire de base a l'air pas mal, je ne suis pas très tentée par ce livre. Je passe mon tour sans regrets !

    RépondreSupprimer
  8. Le résumé ne me tente pas tellement, et j'ai l'impression que ça à l'air vu et revu !
    Si en plus ça ne fait même pas frissonner un peu, je passe vraiment mon chemin aha

    RépondreSupprimer
  9. Perso, il m'avait beaucoup plu et il m'a même fait dresser quelques poils dans la nuque (alors que je suis une fidèle de Stephen King ^^), j'en garde un bon souvenir et je livrai le deuxième sans hésiter ! :)

    RépondreSupprimer
  10. Le résumé est écrit d'une façon qui ne me plait pas, alors je ne pense pas lire ce livre.

    RépondreSupprimer
  11. Je n'aime pas les livres qui font peur et même si tu dis que tu n'as pas eu peur, je ne suis pas trop tentée par ce livre.

    RépondreSupprimer
  12. Pourquoi pas : à nouveau, il a l'air sympa mais je suis pas totalement convaincue !

    RépondreSupprimer
  13. Je n'aurai jamais deviné que ce roman a été classé "horreur" et parle de fantômes si tu ne l'avais pas précisé. Je me fiais à la couverture et c'est un erreur. Bref, pour le coup je suis intriguée même si tu dis ne pas avoir été effrayée. A voir donc. ;)

    RépondreSupprimer
  14. Pou un roman horreur, j'ai peur d'être déçue. Le résumé m'a l'air bien mais ton avis me fait reculer sur ce que je pensais être bien.

    RépondreSupprimer
  15. Je ne suis pas très roman horreur (voire pas du tout), donc il est possible qu'il puisse me plaire. Tant que l'intrigue est bien menée et les personnages intéressant, tout est possible :) Je trouve la couverture vraiment esthétique et intrigante, peut-être prête-elle un peu trop au style horreur mais bon.

    RépondreSupprimer
  16. J'ai bien aimé ce roman mais sans plus. Mai je ne dis pas non pour découvrir la suite !

    RépondreSupprimer

Merci pour ta réaction littéraire !