6.05.2020

Gataca de Franck Thilliez


Coup de ♥

FRANCK THILLIEZ
Franck Sharko & Lucie Hennebelle, tome 6 : Gataca
EDITIONS Pocket - PARU EN 2012 - 608 PAGES

Quel lien entre onze psychopathes gauchers et l’homme de Cro-Magnon ? Alors que Lucie Henebelle peine à se remettre de ses traumatismes, l’ex-commissaire Sharko se voit relégué à des enquêtes de seconde zone. Telle la découverte du corps de cette jeune scientifique, battue à mort par un grand singe. À nouveau réunis pour le pire, les deux flics plongent aux origines de la violence, là où le génome humain détermine son avenir : l’extinction. Bienvenue à GATACA...

Ma chronique :

Attachez vos ceintures, nous partons dans une nouvelle enquête de Franck Sharko et Lucie Hennebelle, mise en musique par le célèbre Franck Thilliez ! Par où commencer cette histoire ? J’en ai la tête retournée, le cœur palpitant et les mains tremblantes d’excitation car il s’agit d’un énorme coup de cœur ! L’auteur nous plonge en plein cœur du sujet très intéressant qu’est l’Evolution avec un grand E ! Car lorsque notre inspecteur Sharko découvre le corps d’une jeune étudiante assassinée alors qu’elle écrivait une thèse sur CE sujet précis, l’enquête démarre, petit à petit pour atteindre une vitesse de pointe qui nous fait perdre toutes notions du temps, engloutir les chapitres et connaître le fin mot de cet horrible assassinat. Car ce drame nous balade d’un côté à l’autre, avec des protagonistes qui n’ont rien en commun, qui vivent à des milliers de kilomètres l’un de l’autre voire même, à des époques différentes ! Comment démêler cette pelote infernale et surtout, coincer le meurtrier avant qu’il sévisse à nouveau ? Là se trouve toute la difficulté de l’enquête, qui mettra à l’épreuve les nerfs de nos enquêteurs favoris que la vie n’épargne pas une seule seconde. D’un bout à l’autre de la France, on se perd dans l’écriture de l’auteur qui nous ensorcelle, on lit sans interruption ces 600 pages, avec toujours plus d’avidité et toujours plus de dynamisme dans les chapitres ! Entre vérité vraie, fiction des héros mais sujet véridique et donc vraisemblance à souhait, la fiction et la réalité se confondent pour nous retourner le cerveau ! J’ai appris une flopée de détails scientifiques dans cet ouvrage qui viennent enrichir ma culture générale et qui m’ont totalement passionnés alors que je n’ai qu’une âme à 100% littéraire, Franck Thilliez m’a immergé dans ses recherches avec brio. Cet ouvrage, comme tous les précédents déjà lus, me confirme mon adoration pour cet auteur de talent, qui a plus d’un tour dans son sac avec des thrillers époustouflants. D’ailleurs, il peut très bien se lire indépendamment des autres tomes, mais pour un meilleur plaisir, je ne peux que vous recommander de tous les lire, relire et rerelire ! Bref, un thriller exceptionnel, dont j’ai déjà hâte de connaître la suite car je ne me lasse pas une seconde de nos deux flics à l’âme brisée et au cœur gros…

6. Franck Sharko & Lucie Hennebelle, tome 2 : Gataca
8. Franck Sharko & Lucie Hennebelle, tome 4 : Angor
9. Franck Sharko & Lucie Hennebelle, tome 5 : Pandemia
10. Franck Sharko & Lucie Hennebelle, tome 6 : Sharko
11. Franck Sharko & Lucie Hennebelle, tome 7 : Luca

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour ta réaction littéraire !