Train d'Enfer pour Ange rouge suivi de Deuils de miel de Franck Thilliez







FRANCK THILLIEZ
EDITIONS Pocket - PARU EN 2013 - 832 PAGES

Lancée à un train d'enfer ou s'approchant silencieusement, la mort chemine sur des rails sanglants. Vieux Lille, Paris, banlieue... Terminus. Aller simple pour folie criminelle. Le commissaire Sharko ne voyage pas léger. À chaque arrêt : la mort. Lente. Brutale. Barbare. Réunies ici pour la première fois, ses deux premières enquêtes au cœur des ténèbres, ou le miel et les larmes ont l'amertume du sang à jamais répandu. 


Mes chroniques

Train d'Enfer pour Ange rouge

C'est avec beaucoup de hâte que j'ai commencé la lecture du premier tome de la saga très connue et réputée de Franck Thilliez, celle sur la vie de Franck Sharko et Lucie Hennebelle. Dans ce premier tome, c'est Franck Sharko que l'on découvre au beau milieu d'un meurtre sanglant, d'une monstruosité jamais vue auparavant. La police découvrir des cours de femmes mutilés, qui ont été torturés pendant une longue durée, avec des instruments médicaux de toutes sortes et de l'imagination à ne plus en finir. Mais dans quel but le meurtrier fait-il cela? Y-a-t-il un lien entre les différents meurtres? Est-ce la même personne qui les exécute? De nombreuses questions qui nous donne encore plus envie de découvrir le récit, d'avancer dans cette histoire macabre mais à laquelle on s'attache. La volonté du personnage de Franck Sharko nous contamine et on l'encourage dans ses recherches, on panique avec lui lors de ses embuscades, on enfreint les règles également avec lui, nous ne formons plus qu'un avec ce commissaire à la Criminelle. L'auteur nous balade de scènes de crime en scènes de crime, avec encore plus de détails sanglants, du dégoût suscité chez le lecteur mais qui s'accroche et qui est courageux face à ces meurtres, comme les autres personnages de la police qui découvrent ces scènes également. Le style de l'auteur me conquit toujours autant, je dévore les pages de son livre sans jamais me lasser et en arrivant à la fin presque surprise d'avoir été si vite ! Je ne peux que vous conseiller de découvrir cette série, mais attention, lecteurs avertis uniquement ou alors avec un estomac bien accroché !

Deuils de miel

Après un premier tome haletant présentant le commissaire Sharko et sa famille, nous le retrouvons après un drame qui l'a réduit en milles morceaux... Le voilà vulnérable, le lecteur voit à travers sa carapace qu'il forge pour faire face à son métier éprouvant et ses collègues dont il se cache. L'affaire qu'il va se voir attribuer (avec des restrictions au vu des événements qui le touche) ne va pas être de tout repos... Entre les indices semés minutieusement par le meurtrier, les énigmes au sens caché, les corps retrouvés vivants à première vue, dans une détresse inimaginable, Franck Sharko ne sait plus où donner de la tête. Entre son enquête, sa soif de vengeance, sa hargne de sauver des innocents, il va devoir prendre sur lui lors d'échecs... L'auteur m'a coupé le souffle avec ces crimes à première vue abracadabrants mais où tout est tellement bien ficelé et documenté qu'il est difficile de ne pas mordre et de ne pas lâcher cette enquête une fois celle-ci entamée. Franck Thilliez est un auteur à la plume magique car il happe dès les premières lignes dans ses thrillers, où chaque profil de meurtrier est étudié, analysé, ainsi que ses modes opératoires. On sent la volonté de l'auteur de s'être documenté sur tous les sujets qu'il aborde, rien n'est laissé aux hasards, tout est savamment élaboré, ce qui rend la lecture encore plus véridique, elle donne d'ailleurs pas mal de frissons dans le dos et remue même l'estomac avec certaines scènes osées... Je ne peux que vous recommander cette intégrale sur le personnage de Franck Sharko pour démarrer dans l'aventure de Thilliez et ses enquêtes policières. Cet auteur fait partie des grands de la littérature noire, à découvrir si vous êtes fan du genre car c'est un incontournable, à lire et relire sans modération et pour ceux qui aimeraient s'initier au genre, je dirais juste qu'ils doivent être conscient de certaines scènes pouvant choquer. Foncez !

1. Franck Sharko, tome 1 : Train d'enfer pour ange rouge 
3. Franck Sharko, tome 2 : Deuils de miel 
4. Lucie Hennebelle, tome 2 : La Mémoire fantôme 
6. Franck Sharko & Lucie Hennebelle, tome 2 : Gataca 
7. Franck Sharko & Lucie Hennebelle, tome 3 : Atomka

13 commentaires:

  1. Waouh, tu me tentes beaucoup ! Même si je lis beaucoup de thrillers en ce moment, notamment ceux de Karine Giebel, je ne m'en lasse pas ! Si je le trouve, je l'emprunte. :D Merci pour la découverte, je ne connaissais pas cet auteur !

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai pas trope envie de thrillers pour le moment, donc je crois que je vais passer mon tour. x) Plus tard, peut-être ! ^^

    RépondreSupprimer
  3. C'est décidé, je vais me faire un Thilliez très prochainement!

    RépondreSupprimer
  4. J'ai adoré Train d'enfer pour ange rouge ! J'ai hâte de lire Deuils de miel :D

    RépondreSupprimer
  5. Une très bonne saga! J'ai lu les 4 "premiers tomes" les 2 sur Franck et les 2 sur Lucie. J'ai une grosse préférence pour Sharko :) il me tarde de commencer les 5 tomes de la saga reprenant les histoires de Franck et Lucie ensemble!

    RépondreSupprimer
  6. Je n'ai lu que ton avis sur Deuil de miel car pour l'instant c'est le seul Thilliez que j'ai lu et j'avais adoré.
    Le personnage est "touchant", assez sombre, très humain en fin de compte. Les meurtres te retournent un peu les tripes. Vraiment une très bonne lecture!

    RépondreSupprimer
  7. J'avais adoré Syndrome E de l'auteur et j'avais continué avec Deuil de miel que j'ai jamais réussi à finir.. Là j'ai commencé Puzzle et il est bien bien cool !

    RépondreSupprimer
  8. Tes avis me donnent envie de les découvrir, la wish-list ne cesse d'augmenter ! ^^

    RépondreSupprimer
  9. Ca me saoule d'avoir le Syndrôme E et de ne pas pouvoir le lire car il y a des tomes avant qui seraient judicieux d'avoir lu.. Du coup ça me coupe dans mon élan de découvrir cette saga même si ça a l'air en effet hyper bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux le lire, moi j'ai commencé par le Syndrôme E aussi, c'est juste frustrant de savoir que tu as passé 4 tomes pour découvrir plus en profondeur les deux personnages principaux :) Mais sinon tu peux le lire sans problème :D

      Supprimer
  10. Je les note avec plaisir, j'adore l'auteur !

    RépondreSupprimer
  11. Je ne suis pas vraiment tentée par ce roman en ce moment mais Franck Thilliez est un auteur que je veux absolument découvrir ! :D

    RépondreSupprimer
  12. On parle beaucoup de cet auteur en ce moment. Pourtant, les résumés de ses livres ne me tentent pas du tout.

    RépondreSupprimer

Merci pour ta réaction littéraire !