London Panic ! de Marie-Agnès Vermande-Lherm




MARIE-AGNES VERMANDE-LHERM
London Panic !
EDITION Sarbacane (Exprim') - PARU EN 2016 - 156 PAGES

Lucie n'aurait jamais dû entrer en guerre ouverte contre sa prof d'anglais : la voilà privée du voyage scolaire à Londres dont elle rêvait. Tant pis : ce voyage, elle le fera, coûte que coûte ! Quitte à vendre son âme (ou presque !) à un mystérieux camarade de classe - l'étrange et peu loquace Abu -, quitte à s'improviser baby-sitter dans la famille farfelue d'un authentique lord anglais, quitte à courir aux quatre coins de Londres sur la piste d'un petit prophète de 1m20, disparu en plein shopping ! Faudra-t-il que Lucie aille chercher jusqu'en Inde le secret pour faire enfin régner l'harmonie dans sa vie et dans celle des gens qu'elle aime ? Ou est-ce aux côtés du dingue et pourtant délicieux Lawrence Painswick, l'aîné de sa famille d'accueil, qu'elle trouvera finalement " the right place to be " ? 


Ma chronique :

J'ai été très heureuse de recevoir ce roman car je le croisais de plus en plus sur la toile avec des avis élogieux, il me tardait de le découvrir également ! London Panic ! est une histoire pétillante et rafraîchissante. Lucie est une adolescente au caractère bien trempé, elle ne se laisse pas marcher sur les pieds. Et lorsque sa prof d'anglais veut essayer de lui pourrir la vie en la privant d'un voyage scolaire en Angleterre, Lucie lui déclare la guerre. On la suit dans son aventure abracadabrante en Grande-Bretagne où elle va enchaîner les situations folles, mais qui va la mener à son objectif initial : Londres ! Le lecteur ne s'ennuie pas une seule seconde à travers ces pages, le récit démarre sur les chapeaux de roues, un point positif essentiel à souligner. Pour les plus jeunes, cet avantage est considérable car il permet une lecture fluide et agréable, sans se lasser de l'histoire, de la trame installée par l'auteure. Ce rythme de lecture combiné à un personnage central excentrique et à des protagonistes loufoques, rend cette histoire génialissime. Un roman de la collection Sarbacane qui marche, à la hauteur des autres romans de la même collection et qui sort du lot des autres romans jeunesses du genre ! Frais et pétillant, à recommander sans hésiter aux plus jeunes, aux ados qui n'aiment pas spécialement lire, car ils seront conquis, mais également à un plus large public pour régaler les yeux avec une aventure rafraîchissante qui fait du bien, sourire et change les idées ! Un roman à découvrir, au cœur de la capitale anglaise avec des habitants qui deviennent des amis de pages en pages !


11 commentaires:

  1. Je ne suis pas trop tentée par ce livre, bien que ta chronique donne vraiment envie. Ce n'est pas le genre de lecture que je recherche en ce moment, et ni pour plus tard à mon avis. :)

    RépondreSupprimer
  2. Comme Julie, je n'ai pas trop envie de le lire, car je pense que c'est trop jeunesse pour moi, ce n'est tout simplement pas mon genre.

    RépondreSupprimer
  3. Un livre qui nous fais passé un bon moment ! :) Chouette chronique, elle donne vraiment envie.

    RépondreSupprimer
  4. Je ne suis pas très tentée mais si j'ai l'occasion de le découvrir, pourquoi pas ;)

    RépondreSupprimer
  5. Il a l'air vraiment chouette et le décor londonien donne envie ! :)

    RépondreSupprimer
  6. Encore un roman dans la lignée des autres romans de la collection Exprim' ! Pétillant, drôle, frais et génialissime (je ne reprends que tes mots ;)) ! Moi qui rêve depuis toujours d'aller à Londres et qui n'y suis encore jamais allée, il faut absolument que je découvre la capitale à travers ce roman ! :D Il a l'air parfait pour une lecture détente cette été, chouette !

    RépondreSupprimer
  7. Les avis sont en général très bons ! Je suis bien tentée^^

    RépondreSupprimer
  8. Le résumé me donne l'impression d'aller partout et nulle part à la fois. Si l'histoire est pareille, je ne vais pas lire ce livre.

    RépondreSupprimer

Merci pour ta réaction littéraire !