4.28.2016

La vaine attente de Nadeem Aslam







NADEEM ASLAM
La vaine attente 
EDITION Points - PARU EN 2010 - 475 PAGES


2005, Afghanistan, près de la frontière pakistanaise. Marcus Caldwell s'est installé là quarante ans plus tôt par amour pour sa femme dont il a eu une fille, Zameen, qu'il désespère de retrouver. Vers cette maison se réfugient des êtres esseulés, victimes de l'autoritarisme d'une doctrine suffocante. Récit à tiroirs avec de nombreux retours en arrière. 


Ma chronique :

A première vue, je n'étais pas très enchantée de découvrir cette lecture scolaire mais j'en ressors tout du moins satisfaite. On plonge en plein cœur de l'Afghanistan où la guerre fait toujours rage depuis que les Soviétiques ont envahi le territoire et que les Américains fournissent les armes aux talibans et à Al-Qaïda dans ce conflit. Marcus vit au milieu de tout ça, dans sa maison reculé de la ville, près de sa fabrique de parfum. A la base, il est anglais, mais il a quitté son pays natal pour vivre en Afghanistan avec sa femme, Qatrina et leur fille Zameen. Mais hélas, leur quotidien n'est pas rose, entouré de tous ces combats incessants ! La dureté de l'islam extrémiste est mis en avant dans ce livre, l'auteur dénonce ce radicalisme qui grignote un peu plus le pays chaque jour, il dénonce également la guerre qui fait rage, qui enroulent les habitants qui n'ont jamais rien demandé et qui subissent les attaques chaque jour sans relâche. On découvre un pays que les médias nous décrivent comme rempli de terroristes, inhabitables presque, alors que c'est un pays riche au niveau de sa culture et de son histoire ! Je n'aurai jamais pensé que ce pays d'orient pouvait être si beau à voir à travers ces pages ! Mais hélas, il y a cette guerre qui détruit tout... Puisque ce fût une lecture scolaire, je pense être passée à côté de la plume de l'auteur qui est très poétique et raffinée, ce dont je n'ai pas profité pleinement en prenant note à presque chaque page. N'empêche que je vous invite à découvrir ce livre s'il vous intrigue, si vous désirez voyager à travers un pays dont nous n'avons pas l'habitude de parler de la sorte, avec une autre vision des choses.

2 commentaires:

  1. Ce que tu dis de ce roman m'intrigue, alors pourquoi pas :)

    RépondreSupprimer
  2. Je ne sais pas trop si je lirais ce livre mais merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer

Merci pour ta réaction littéraire !