Le complot contre l'Amérique de Philip Roth





PHILIP ROTH
Le complot contre l'Amérique
EDITION Folio - PARU EN 2007 - 557 PAGES


Lorsque le célèbre aviateur Charles Lindbergh battit le président Roosevelt aux élections présidentielles de 1940, la peur s'empara des Juifs américains. Non seulement Lindbergh avait, dans son discours radiophonique à la nation, reproché aux Juifs de pousser l'Amérique à entreprendre une guerre inutile avec l'Allemagne nazie, mais, en devenant trente-troisième président des États-Unis, il s'empressa de signer un pacte de non-agression avec Hitler. Alors la terreur pénétra dans les foyers juifs, notamment dans celui de la famille Roth. 


Ma chronique :

A première vue, cette lecture scolaire ne me tentait pas beaucoup mais en la commençant, les événements se bousculent, s'enchaînent et le lecteur est très vite happé dans ce tourbillon de rebondissements. Le complot contre l' Amérique est une uchronie qui se passe aux Etats-Unis dans les années 40 où l'Europe subit les attaques de l'Allemagne dirigée par Hitler. Mais contrairement à la version de l'histoire que tout le monde connaît, c'est-à-dire que l'Amérique prend part à cette guerre pour y mettre fin, ici non, le président Roosevelt n'est pas réélu et c'est Lindbergh qui monte au pouvoir des Etats-Unis ! Face à ce nouveau président, le nazisme en Amérique augmente, les partis de droites parfois même extrémistes sont au pouvoir et les minorités ethniques se voient discriminées, non pas comme les juifs en Allemagne, mais d'une manière beaucoup plus psychologique et morale ! Le petit Philip Roth vit dans une famille juive et à 7 ans au moment des faits et c'est donc à travers ses yeux que l'histoire nous est racontée. Ce petit personnage est très attachant et touchant dans ses propos mais pour des situations un peu plus délicates, un narrateur extérieur explique les choses avec les yeux d'un adulte puis Philip nous donne son point de vue d'enfant naïf également. L'histoire nous tient en haleine tout au long du récit, c'est un pan réinventé de l'histoire qu'on ne connaît pas et donc on aimerait découvrir l'issue finale ! Je ne pense pas que je l'aurai lu par ma propre initiative mais je suis ravie de l'avoir découvert via une lecture scolaire, en le travaillant. Et si il vous tente, je peux vous le conseiller et également si vous aimer l'histoire et l'Amérique, n'hésitez pas, ce roman en vaut la peine et est vraiment intéressant à découvrir !

3 commentaires:

  1. Il faut absolument que je le lise !

    RépondreSupprimer
  2. Ce n'est pas un livre qui me tente beaucoup pour l'instant parce que j'ai peur d'être vraiment perdue dans l'Histoire, surtout avec les Etats-Unis. Je pense attendre de l'avoir bien étudié pour le lire et davantage l'apprécier. :) Je note, en tout cas !

    RépondreSupprimer
  3. Ce livre ne me tente pas trop parce que je ne suis pas fan des histoires abordant la 2nde Guerre Mondiale :/

    RépondreSupprimer

Merci pour ta réaction littéraire !