lundi 25 avril 2016

Fleur de fantôme de Michele Jaffe





MICHELE JAFFE
Fleur de fantôme
EDITION Hachette (Black Moon) - PARU EN 2012 - 461 PAGES


100 000 dollars. 100 000 dollars pour se glisser dans la peau d'une étrangère. Voilà le marché que proposent Baine et Bridgette à Eve Brightman, le parfait sosie de leur cousine. 100 000 dollars pour vivre la vie d'une autre, une vie de luxe absolu, alors qu'Eve n'a connu que les familles d'accueil, la misère et la faim. Le prix de cette mission de rêve ? Convaincre une famille entière du retour de la fille prodigue, Aurora. Empocher l'héritage. Le partager. Et disparaître Un jeu d'enfant... sauf que rien ne va se passer comme prévu... 


Ma chronique :

J'avais hâte d'ouvrir ce livre et de découvrir l'histoire qu'il renfermait car avec un résumé pareil, on ne peut qu'être tenté ! Et ce fut une bonne surprise ! On entre dans la vie d'Eve Brightman, qui n'est pas fort luxueuse ni agréable tous les jours, jusqu'au jour où Baine et Bridgette Silverton arrivent pour faire un marché avec elle : devenir leur cousine disparue, Aurora, pour qu'ils puissent toucher une partie de l'héritage qui lui est destiné à ses 18 ans. A partir du jour où elle accepte le marché, elle va devoir pendant trois semaines apprendre à devenir Aurora, à reconnaître ses amis, ennemis, apprendre à écrire avec la même écriture, à parler de la même façon, etc. Mais Eve est un peu perdue dans cette double identité, on voit à travers ses rêves qu'elle a un certain mal-être, elle ne sait pas si ce qu'elle fait est bien ou mal. Puis vient le jour où elle rentre enfin dans la famille Silverton... et dans la vie d'Aurora. Elle apprend que sa meilleure amie, Liza, c'est suicidée, que beaucoup lui reproche sa mort et qu'il c'est passé certaines choses qui pourraient expliquer cette mort lors de la dernière soirée où les deux jeunes filles ont été vues ensemble et en vie. J'ai bien aimé certains de ses amis et autres personnages secondaires, avec leurs problèmes, leurs histoires et vies, certains étaient même fort attachants (je pense à Althéa, Colin, Coralee, etc.). A partir de ce moment, commence pour Eve une vraie enquête sur le pourquoi du comment de ce soi-disant suicide. La fin m'a bien plus, avec des retournements de situations même si je les ai trouvé par moment assez brouillon mais avec un très bon fond, une bonne idée de fin en somme. L'écriture de l'auteure m'a également plus, je l'ai trouvé fluide et agréable, ce qui a rendu ma lecture assez rapide et captivante. Une lecture que je conseille pour passer un bon moment, une belle surprise pour un roman "one shot" qui ressort du lot avec un thème original !


5 commentaires:

  1. ça a l'air original, je ne connaissais pas :) contente que tu ai aimé !

    RépondreSupprimer
  2. C'est un livre qui a l'air original, mais j'avoue qu'il ne me tente pas trop, notamment avec l'histoire. Je ne pense que j’apprécierais. ^^' Mais je suis contente que tu aies aimé !

    RépondreSupprimer
  3. Le thème est original et j'ai bien envie de découvrir ce livre :)

    RépondreSupprimer
  4. Bof, ce n'est pas une histoire qui me botte vraiment... :/ Mais je suis contente que tu aies apprécié !

    RépondreSupprimer
  5. C'est le titre qui m'a attiré et ton avis a fini de me convaincre... Il faut que je le lise :D

    RépondreSupprimer

Merci pour ta réaction littéraire !