jeudi 21 avril 2016

Clin Tiswoud : Journal d'un menteur professionnel d'Estelle Billon-Spagnol






ESTELLE BILLON-SPAGNOL
Clin Tiswoud : Journal d'un menteur professionnel
EDITION Sarbacane (Pépix) - PARU EN 2016 - 211 PAGES


"SALUT TOI ! Moi, c'est Chico - dit "Clin Tiswoud" - et j'ai une vie... compliquée. SURTOUT depuis que Maman a décidé d'organiser un anniversaire surprise pour mes 10 ans !! Le truc, c'est que... JE SUIS UN MENTEUR PROFESSIONNEL. Je dis aux uns que mon père est pilote, aux autres que j'ai chassé le lion. Alors, S'ils sont tous réunis, ils vont me démasquer. Et ça, c'est IM-POS-SI-BLE !"


Ma chronique :

Comme à mon habitude, j'ai sauté sur l'occasion lorsque ce nouveau Pépix est sorti, pour le découvrir ! Et c'est, montre en main, en deux jours que j'ai dévoré ce roman jeunesse. Corentin, dit Chico, dit Clin Tiswoud (c'est une longue histoire, enfin pas si longue, plutôt de 211 pages que je vous laisse découvrir...) est ce qu'on appelle un menteur professionnel. Si professionnel qu'il note tous les bobards qu'il raconte et les relit tous les soirs pour ne pas s'embrouiller et se trahir auprès de ses amis ! Mais horreur ! Sa mère a la formidable idée de lui organiser un anniversaire surprise (plus si surprise que ça grâce à ses trois petites sœurs qui ne savent pas tenir leurs langues) pour ses 10 ans tout rond. Corentin n'est pas du tout d'accord, parce qu'entre un père dans la police criminelle et ses animaux exotiques vivants dans sa chambre, comment vont réagir les copains en découvrant le pot aux roses? De fil en aiguille, notre jeune héros va échafauder des plans, plus loufoques les uns que les autres, que l'on suit avec hâte et rigolade de pages en pages. Le récit ne s'essouffle pas, malgré le nombre de pages importants pour un roman du genre, chaque chapitre renferme un nouveau défi à relever, qui rythme agréablement bien le récit. Vous l'aurez donc compris, entre histoire, aventure, mensonges et illustrations que j'ai trouvé vraiment très belles, je ne peux que vous recommander ce nouveau roman jeunesse, d'abord pour les plus jeunes bien sûr mais également pour les plus grands qui passeront un bon moment sans prise de tête en retombant en enfance, quand eux aussi avant 10 ans. Un nouveau roman des éditions Sarbacane à la hauteur des autres, qui à sa place parmis leurs belles sélections ! Je vous le recommande !


16 commentaires:

  1. Je ne me suis pas laissée tenter, mais il a l'air bien sympathique tout de même :D

    RépondreSupprimer
  2. Je vois que de très bons avis sur ce roman jeunesse, ça donne envie.

    RépondreSupprimer
  3. ça a l'air très sympa ! j'en ai entendu de bons échos :)

    RépondreSupprimer
  4. Le titre et le résumé me font bien envie, je les trouve drôle :)

    RépondreSupprimer
  5. Il m'a l'air bien amusant, je serais curieuse de découvrir plus de romans jeunesse pour cette tranche d'âge. Merci pour cette découverte !

    RépondreSupprimer
  6. C'est un livre qui a l'air sympa, mais ce n'est pas mon genre de lecture, donc je passe mon tour. :) Je le garde quand même en tête au cas où ! Je suis contente qu'il t'ait plu ! :)

    RépondreSupprimer
  7. Bof, je ne suis pas intéressée par ce livre pour le moment, je ne pense pas que j'apprécierais : je préfère les livres + sérieux. ^^' Mais je suis contente que tu aies passé un bon moment avec ce livre !

    RépondreSupprimer
  8. Je n'en entends que du bien ! Je serais ravie de le lire !

    RépondreSupprimer
  9. J'ai aussi beaucoup aimé ce Pepix ^^

    RépondreSupprimer
  10. Alors là, je fonce! Un roman à proposer en classe (ou à lire tous ensemble!)
    Merci pour cette découverte!

    RépondreSupprimer
  11. Même si ce livre à l'air très jeunesse, il semble sympa :)

    RépondreSupprimer
  12. Ca a l'air bien drôle et excellent pour passer un bon moment! Faudrait vraiment que je découvre cette collection :)

    RépondreSupprimer
  13. Le résumé ne m'attire pas du tout.

    RépondreSupprimer

Merci pour ta réaction littéraire !