4.02.2023

Dagfrid, le mal du pays de Agnès Mathieu-Daudé & Olivier Tallec

AGNES MATHIEU-DAUDE & OLIVIER TALLEC
Dagfrid, le mal du pays
EDITIONS Ecole des Loisirs (Mouche) - PARU EN 2023 - PAGES

Être une fille viking, c’est pas toujours facile. En plus, depuis quinze jours, j’habite chez mes cousins au Groenland. Et moi, je n’ai pas l’habitude de m’ennuyer au Groenland. Je ne vais quand même pas me mettre à coudre comme ma mère, faire des courses de boucliers comme mon père ou nager nue parmi les phoques dans l’eau glaciale, comme ma grand-mère !

Ma chronique :

Déjà sur son île, Dagfrid s'ennuyait souvent. Et puis le poisson sous toutes ses formes, ça la pesait vachement ! Mais alors, au Groenland, dans la famille de son père, c'est encore pire ! Et quand ce n'est pas le poisson qui lui irrite les narines c'est la viande, la graisse, la fourrure de... phoque ! Bref, Dagfrid en a marre, elle veut rentrer, elle a le mal du pays. Une nouvelle aventure de l'héroïne que j'affectionne tout particulièrement, une jeune viking qui n'a pas sa langue dans sa poche et qui n'hésite pas à se faire entendre, alors que les femmes n'ont pas grand chose à dire chez les viking. Ce court ouvrage à découvrir dès 6 ans est rempli d'humour mais aussi de réflexion sur ce "chez soi" qui nous manque tant lorsqu'on en est loin. Il plairait à tous les lecteurs qui sont fan, tout comme moi, des précédents ouvrages de Dagfrid mais également à celles et ceux qui ne l'auraient pas encore découvert, il n'y a pas d'ordre particulier pour se lancer alors n'hésitez plus, vous n'avez aucune excuse !

5. Dagfrid, le mal du pays

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour ta réaction littéraire !