Ce joli livre invite avec humour au grand plaisir de goûter les mots, plaisir du sens, du double-sens même, comme plaisir sonore. Car il nous arrive à tous d’entendre à la fois ce qui est dit et ce qui ne semble d’abord pas dit, mais qu’on perçoit pourtant, qui est bien présent aussi pour peu qu’on prête l’oreille et le cœur. C’est le jeu d’esprit, mais c’est pareillement l’innocence de l’enfance, la re/découverte de la langue, avec ses pistes multiples réunissant les mots et revivifiant toutes les syllabes.
L’on retrouve cette invention si libre et joyeuse dans les illustrations, en très fine correspondance. Quelle liberté là aussi, quelle connivence, chaque double-page étant une petite scène inattendue et drôle et souvent animée par l’émotion, car oui les mots si on les investit et les anime également par l’image avec le talent d’Henri Galeron, cela forme un album particulièrement attachant qui éveille l’attention du jeune lecteur et lui donne envie de relever des associations surprenantes de formes ou de mots, et puis, pourquoi pas, d’en créer à son tour.
Ce livre est le neuvième réalisé en commun, et en cette si belle complicité, entre François David et Henri Galeron.
Ma chronique :
À l'occasion des 35 ans d'anniversaire des éditions Motus, Le Mime Osa, petit album tout en subtilité et humour, les met à l'honneur ! Un ouvrage court, joliment illustré, avec de superbes jeux de mots qui nous donnent le sourire. Je l'ai dévoré, lu et relu pour savourer l'imagination des auteurs qui nous bernent au premier coup d'œil, alors soyez attentif... Je ne peux que vous recommander de le découvrir également, vous ne serez que convaincu ! Un super petit moment livres à savourer, qui va chanter à vos oreilles et vous faire redécouvrir notre belle langue française !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour ta réaction littéraire !