9.10.2022

La Passe-miroir, tome 4 : La tempêtes des échos de Christelle Dabos

Coup de ♥

CHRISTELLE DABOS
La Passe-miroir, tome 4 : La tempêtes des échos
EDITIONS Gallimard (Pôle Fiction) - PARU EN 2021 - 704 PAGES

Babel, le Pôle, Anima... les arches s'effondrent tour à tour. Pour éviter l'anéantissement total, il faut trouver le responsable. Trouver l'Autre. Mais comment faire sans même savoir à quoi il ressemble? Plus unis que jamais, Ophélie et Thorn s'engagent sur des chemins inconnus, où les échos du passé et du présent les mèneront vers la clef de toutes les énigmes.

Ma chronique :

J’ai le cœur brisé. Brisé de quitter Ophélie et Thorn après cette aventure complètement dingue. On démarre ce dernier tome sur les chapeaux de roues : l’effondrement du monde tant redouté, a commencé. Des pans entiers d’Arches sont entrain de disparaitre sous les yeux impuissants des habitants. Comment cela est-il possible ? Mais surtout, comment arrêter ce massacre planétaire ? Ophélie et Thorn vont devoir rester soudés coûte que coûte, en prenant des risques inconcevables mais sans cela, ils ne sauveront jamais leur monde. On découvre une nouvelle facette de Babel : l’observatoire des Déviations qui renferme une quantité d’habitants dits déviants, aux pouvoirs imprévisibles et puissants. Mais cet observatoire cache des projets bien plus sombres que ce qu’il n’y paraît et c’est ce que nos protagonistes vont tenter de percer afin de trouver Dieu mais surtout, l’Autre qui détruit le monde. Cette saga est riche en détails, l’univers créé par Christelle Dabos est tellement abouti en tout point que cela en est bluffant. Après chaque tome, j’ai le cerveau complètement retourné par ces révélations qui sont ficelées de telle sorte que l’on n’arrive jamais à avoir un coup d’avance sur l’autrice. Je lui tire d’ailleurs mon chapeau car cela faisait très longtemps que je n’avais plus dévoré une série de la sorte, que je n’avais plus adoré un univers aussi fort que celui de la Passe-Miroir et que je ne m’étais attachée à des personnages aussi singuliers qu’Ophélie et Thorn. Quelle tristesse d’en avoir fini avec ce couple si hétéroclite qui se sont accrochés du début à la fin sans jamais faillir à leur tâche. Si vous hésitez encore pour vous lancer dans cette formidable aventure, je n’aurai que quelques mots à ajouter : coup de cœur pour ce dernier tome, comme pour les trois précédents. Alors, convaincu ? Ophélie et Thorn vont vous en mettre plein les yeux !

2 commentaires:

  1. Ce tome est dans ma PAL depuis sa sortie en poche mais je ne l'ai pas encore lu parce que j'ai un peu peur de me lancer...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement il est vraiment à la hauteur de toute la série, tu peux foncer tête baissée :D !

      Supprimer

Merci pour ta réaction littéraire !