2.01.2022

La Passe-miroir, tome 1 : Les Fiancés de l'hiver de Christelle Dabos

Coup de ♥

CHRISTELLE DABOS
La Passe-miroir, tome 1 : Les Fiancés de l'hiver
EDITIONS Gallimard (Pôle Fiction) - PARU EN 2016 - 608 PAGES

Sous ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers: elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons, la jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. A quelle fin a-t-elle été choisie? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d'un complot mortel.

Ma chronique :

Mais quelle claque ! Ce livre trône dans ma bibliothèque depuis plusieurs années. Je l’avais acheté suite à tous les bons avis que j’avais lu à son propos mais également, je dois l’avouer, pour sa sublime couverture qui nous invite au voyage. Quel gâchis de ne pas l’avoir découvert plus tôt ! Christelle Dabos m’a immergé dès les premières pages dans son univers fantastique. J’ai fait la connaissance d’Ophélie, cette jeune fille renfermée, un peu (beaucoup) gauche, au look approximatif voire très vieillot. Elle vit sur Anima, une Arche qui gravite dans l’atmosphère et qui est dirigée par la déesse Artémis. Chaque habitant de l’Arche est un membre de la famille d’Ophélie, même éloigné, ils proviennent tous de cette déesse-mère avec des pouvoirs presque similaires. Celui de la jeune femme est pourtant très singulier, elle lit les objets. Elle peut retracer son histoire, connaître ses propriétaires et j’en passe ! Elle s’occupe d’ailleurs du musée d’Anima qui regorge d’objets de l’ancien monde (similaire au nôtre) mais elle va devoir quitter tout son petit monde car elle est destinée à se marier avec un habitant du Pôle, cette Arche où règne en maître la glace et le froid. Thorn n’a rien d’une personne accueillante et elle va vite se rendre compte que la vie qu’elle menait est à des années-lumière de celle qu’elle va devoir mener à présent… Cette aventure les pieds dans la neige m’a complètement retournée la tête. De prime abord, nous pourrions croire à une petite romance remplie de magie mais détrompez-vous, il n’en est absolument rien ! Ophélie va devoir faire preuve de beaucoup de courage pour affronter les habitants sanguinaires du Pôle, faire preuve également de malice pour déjouer les pièges qui lui sont tendus, apprendre à faire confiance aux bonnes personnes et surtout, rester fidèle à elle-même et à ses convictions quoi qu’il arrive. J’ai dévoré ces 500 pages avec avidité, quel déchirement de laisser tout ce beau monde en fin d'ouvrage… Il me tarde d’aller me procurer la suite de la série et de continuer à suivre Ophélie et Thorn dans leurs épopées ! Si vous n’avez toujours pas lu ce premier opus, qu’ATTENDEZ-VOUS ! FONCEZ ! 

1. Les Fiancés de l'hiver
4. La tempête des échos

2 commentaires:

  1. J'ai un bon souvenir de ce premier tome, même si je n'ai pas fini la saga !

    RépondreSupprimer
  2. J'avais adoré ce premier tome et les suivants sont encore mieux. Il me reste encore le tome 4 à lire et j'ai hâte 😍

    RépondreSupprimer

Merci pour ta réaction littéraire !