Le journal de Gurty, tome 2 : Parée pour l'hiver de Bertrand Santini


BERTRAND SANTINI
Le Journal de Gurty, tome 2 : Parée pour l'hiver
EDITIONS Sarbacane (Pépix) - PARU EN 2016 - 172 PAGES

Tremble, Provence ! Gurty est de retour pour les vacances d'hiver. A peine arrivée, elle part en vadrouille pour annoncer son retour. Hourra ! Ils sont tous là ! Fleur, Tête de Fesses ! L'écureuil qui fait hi hi. Tiens ! Il y a même un nouveau voisin bizarre... Les saisons changent, mais les vrais amis restent, même ceux qui énervent ! Avec eux, Gurty compte bien profiter des joies de l'hiver - et par la même occasion, se débarrasser de l'ATROCE petite amie de son maître, qui a l'impudence de vouloir s'installer sous leur toit ! Pas de souci : entre les batailles de neige, la chasse aux châtaignes et les roupillons devant la cheminée, avec Gurty, on s'éclate été comme hiver. 

Ma chronique :

Je n'ai pas lu le premier tome des aventures de Gurty, cette fameuse petite chienne dont tout le monde parle et que chacun adore, je me suis donc lancée sans hésiter dans cette seconde aventure dès sa sortie et j'en ressors moi aussi, sous le charme ! Premièrement, sachez que je n'ai pas du tout été perturbée par le faite que ce soit un second volume, tout y est clairement expliqué, voir réexpliqué pour faire connaissance avec tous les personnages présents. Ensuite, comment ne pas tomber sous le charme de la jeune Gurty? Nous découvrons son quotidien dans la belle ville de Paris, à travers ses yeux de compagnon à quatre pattes, avec ses habitudes, ses observations sur le monde des hommes, etc. Cette année, elle repart en vacances dans le sud de la France avec son maître, pendant l'hiver, où elle va retrouver tous ses compagnons d'aventure, Fleur, la chienne du fermier voisin, Tête de Fesses, un chat qui est également son pire ennemi, etc.Tant de promesses qui l'attendent, surtout après avoir subi pendant l'année, toutes les rencontres féminines faites par son maître qui n'enchantent pas Gurty qui veut être la seule représentante féminine dans cet appartement ! Elle va enfin pouvoir décompresser pendant ces vacances, enfin, elle l'espère... L'écriture est extra, fidèle au petit chien que l'on suit, simpliste et donc idéale pour les plus jeunes, mais également drôle et franche. Les illustrations sont au top, accentuent ce côté comique et magique dans, la tête de Gurty qui vit sa vie et ses rêves avec passion et folie. Je fais donc désormais partie des fans des aventures de Gurty, j'espère d'ailleurs qu'il y en aura d'autres, sinon je me consolerais en lisant le premier volume qui ne peut être qu'aussi prometteur ! Offrez-le aux plus jeunes sans hésiter et à celles et ceux qui sont restés de grands enfants...


6 commentaires:

  1. Je l'ai vu sur la vidéo d'Audrey (Le souffle des mots), il me tente de plus en plus, comme beaucoup de romans Sarbacane. Il a l'air super mignon et drôle.

    RépondreSupprimer
  2. Je m'y attaque aujourd'hui ! J'ai vraiment hâte, ta chronique me donne envie de m'y attaquer tout de suite !

    RépondreSupprimer
  3. Ce livre a l'air vraiment mignon. :)

    RépondreSupprimer
  4. Le premier tome était bien sympa et celui-ci aussi ! J'ai tellement rigolé quand elle décrit les différentes copines de son maître :')

    RépondreSupprimer
  5. Ça a l'air fort mignon et drôle! A l'occasion je le lirai :)

    RépondreSupprimer

Merci pour ta réaction littéraire !