12.14.2018

Le journal de Gurty, vacances chez Tête de fesses de Bertrand Santini

BERTRAND SANTINI
Le journal de Gurty, vacances chez Tête de fesses
EDITIONS Sarbacane (Pépix) - PARU EN 2018 - 176 PAGES

Gaspard et Pépé Narbier, les humains de Gurty et de Fleur doivent s’absenter durant une semaine. Leurs voisins, les Caboufigues, proposent de prendre leurs chiennes en pension jusqu’à leur retour. Les deux amies vont donc devoir vivre sous le même toit que leur ennemi préféré : Tête de Fesses. Mais le terrible chat n’entend pas céder un millimètre de son territoire à ses deux « étrangères »… La cohabitation ne s’annonce pas de tout repos !

Ma chronique :

Hallelujah, Gurty est de retour ! Notre fidèle compagnon(e) d’aventure est toujours au rendez-vous pour notre plus grand plaisir de lecteur. Et quelle surprise, cette fois-ci elle va passer ses vacances chez les Caboufigues, propriétaires de… Tête de fesses ! Le scénario cauchemardesque ultime pour notre héroïne. Nos deux ennemis vont devoir cohabiter, se méfier des mauvais coups de l’un et de l’autre et cette expérience va les transformer. Après quatre tomes, ce cinquième ne s’essouffle pas une seule seconde, que du contraire, on est bien triste d’arriver si vite à la fin et de quitter encore une fois Gurty. L’auteur fait preuve d’inventivité avec ses scénarios si drôles qui feront pleurer de rire le public cible âgé de 7 ans, avec ses textes faciles et ses illustrations irrésistibles. Il aborde le sujet de l'amitié, d'où découle la notion de tolérance dont Gurty va devoir faire preuve face à ce chat qu'elle n'apprécie guère. J’aime énormément les réflexions que Bertrand Santini insère dans les dialogues de nos personnages, elles sont tellement vraies, pleines de vérité et toute simples à appliquer et comprendre. J’ai dévoré cet ouvrage, j’espère d’ailleurs que d’autres suivront encore car laisser Gurty risquerait de me briser le cœur ! Bref, si vous n’avez toujours pas découvert le journal de cette attachante chienne, je ne peux que vous obliger à plonger dedans au plus vite, chaque tome peut se lire indépendamment mais pour plus de plaisir, le mieux est de les découvrir dans le bon ordre. Vous avez toutes les cartes en main !


1. Vacances en Provence 
5. Vacances chez Tête de fesses
6. Mes bébés dinosaures
7. Le fantôme de Barbapuces


3 commentaires:

  1. Une série trop mignonne que j'ai très envie de continuer :)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai lu que le tome 1 que j'avais gagné à un concours et j'ai tellement adoré ! Un coup de cœur ! J'ai hâte de découvrir les tomes suivants ! Ça donne envie !

    RépondreSupprimer

Merci pour ta réaction littéraire !