12.11.2018

Mission Zéro Déchet de Lucie Vallon & Vincent Bergier

LUCIE VALLON & VINCENT BERGIER
Mission Zéro Déchet
EDITIONS Rue de l'échiquier - PARU EN 2018 - 40 PAGES

En France, chaque personne produit environ 390 kilos de déchets par an. C’est beaucoup trop ! Alors, comment changer les choses et réduire leur volume au quotidien quand on est un enfant ? Il faut commencer par cerner le problème. Par exemple, trier ses emballages, c’est bien, mais c’est encore mieux d’agir plus en amont et… d’éviter ces emballages ! En bousculant ses habitudes et sa manière de consommer, on peut ainsi prendre une part très concrète à la défense de notre planète. Alors, prêt pour une mission zéro déchet ? Après un exposé clair et précis de la situation, ce livre regorge de solutions, d’exemples et d’astuces pour passer à l’action. Car c’est souvent plus simple qu’il n’y paraît et très valorisant. En images et avec humour, voici comment consommer moins, mais mieux, et devenir ainsi un enfant écoresponsable.

Ma chronique :

Etant une adepte du zéro déchet, je n'ai pu passer à côté de cet ouvrage lors de la Masse Critique organisée par Babelio ! J'ai décidé d'y jeter un œil afin de voir comment aborder ce sujet écologique primordial avec les plus jeunes. Dès les premières pages, nous entrons dans le vif du sujet : la surconsommation et les déchets qui s'accumulent de façon dangereuse. A l'aide d'illustrations et de jeux, les auteurs guident les jeunes lecteurs face à ce constat : réduire ses déchets fera un bien fou à notre écosystème. Mais comment faire? Que peuvent-ils faire eux, du haut de leurs quelques années et au sein de leur famille? Etape par étape, on découvre des trucs et astuces qui facilitent le quotidien zéro déchet, on ne cache pas que ça ne sera pas tous les jours facile mais on se motive et on se mobilise pour la bonne cause ! J'ai vraiment aimé me plonger à travers ces pages sur un sujet qui me devient si familier. Les conseils sont abordables et réalistes, étant passé par là précédemment, je ne peux qu'approuver leur méthode et recommander cet ouvrage ! Il est accessible à partir de 8 ans jusqu'à n'importe quel âge car il est important que petits et grands se serrent les coudes pour un avenir plus responsable. Ouvrage à ne pas louper, surtout en cette fin d'année, glissez-le sous le sapin, il fera des heureux car au final, le zéro déchet ne sera plus qu'un simple jeu pour vos enfants en plus d’avoir des valeurs écologiques.

tous les livres sur Babelio.com




5 commentaires:

  1. Je me suis mise au zéro déchets et aux cosmétiques fait maison et naturels depuis quelque temps et je ne reviendrais pas en arrière !

    RépondreSupprimer
  2. Je garde en tête ! Justement le genre de livre que je cherche en ce moment.

    RépondreSupprimer
  3. Ca fait 2 ans environ que je me suis mise au zéro déchet et au minimalisme et je ne regrette rien ! Bref, cet ouvrage me tente beaucoup ! Je connais que leur premier :)

    RépondreSupprimer

Merci pour ta réaction littéraire !