12.07.2018

Héros 1/2 : Le Réveil de Benoît Minville


BENOIT MINVILLE

Héros, livre 1 : le réveil
EDITIONS Sarbacane (Exprim') - PARU EN 2018 - 306 PAGES

Ils grandissent au pied du Morvan, entre ville et village. Matéo, diamant à l’oreille, Richard, la tête rentrée dans les épaules, et l’inénarrable, intarissable, insupportable José, duvet au menton et hygiène douteuse. Leur passion : la légendaire BD Héros, dont ils attendent chaque mois le nouveau numéro. Leur rêve : éditer un jour leur propre série, inspirée de cet univers fascinant et occulte qui domine les records de ventes. Après tout, la série a bien été créée dans leur région, il y a plus de 80 ans : alors, pourquoi pas eux ? Mais un soir, alors qu’ils planchent dans leur Q.G., un homme apparaît comme par magie, blessé à mort ; juste avant de s’effondrer, tend à Richard une étrange fiole… une fiole dont le contenu vibre et scintille, comme s’il était vivant.

Ma chronique :

Quelle joie de retrouver l'écriture de Benoît Minville avec ce nouveau roman et quelle surprise de le retrouver dans ce livre fantastique ! Ce n'est pas avec ce style qu'il m'avait habitué mais visiblement, cet auteur talentueux change d'univers comme il change de veste, de quoi vous décrocher la mâchoire. Matéo, Richard et José sont les Zéros du lycée. Passionnés par leur série Héros, ils dévorent chaque tome qui paraît et se sont même mis en tête de créer une continuité à ces aventures qu'ils chérissent tant. Mais un soir de réunion pour avancer sur leurs planches, tout bascule pour les entraîner dans une épopée qu'ils n'auraient jamais cru possible... Je ne savais tout d'abord pas dans quoi je mettais les pieds en lisant les premières pages de ce bouquin de 400 mais très vite, l'engrenage se met en route pour emporter le lecteur dans cette course contre la montre qui ne lui laisse aucun répit. Nos trois protagonistes sont attachants, chacun bien différent car entre Matéo, le beau gosse aux gros bras qui protègent José, la tête de turc de l'école qui n'a pourtant pas sa langue dans sa poche et Richard, l'élève discret et posé, il y a matière à faire. Les seconds personnages ont tous une importance capitale dans les événements à suivre, qu'ils soient proches ou non de nos héros, leur rôle sera déterminant. L'univers fantastique créé par Benoît Minville m'a subjuguée, j'y ai même réellement cru par moment tellement les explications sont complètes et détaillées, tout pourrait arriver, c'est à en perdre tous ses repaires... L'écriture de l'auteur est addictive, elle nous emporte du début à la fin, je suis toujours sous le charme de sa plume tellement agréable à lire. Seul bémol à relever : mais pourquoi nous laisser languir avec une telle fin? J'espère que la suite arrivera très prochainement car l'attente risque d'être longue pour connaître le fin mot de ces aventures. Alors monsieur Minville, par pitié, enfermez-vous dans votre bureau avec de l'eau, des pâtes et votre ordinateur et écrivez-nous la suite car mon cerveau ne fait que tourner et retourner pour deviner comment Matéo, Richard et José vont se tirer de ces beaux draps... Pour les indécis qui n'auraient toujours pas compris, lisez ce roman, de toute urgence car il ne pourra que vous convaincre. Il a frôlé le coup de cœur pour ma part, à un petit cheveux prêt. Et surtout, méfiez-vous des livres que vous lisez, on ne sait jamais où l'auteur aurait trouvé son inspiration...

4 commentaires:

  1. J'avais déjà repéré ce livre et il me fait bien envie. Je suis curieuse de voir ce que ça donne :)

    RépondreSupprimer
  2. Je ne m'attendais pas à ce que l'auteur écrive dans ce genre (comparé à ses autres histoires) et j'avoue avoir été moyennement tentée par le résumé, mais avec tous les bons avis et sachant que j'adore cette plume, je finirai bien par me laisser tenter :p
    Léna Bubi

    RépondreSupprimer
  3. Une sacrée claque pour moi aussi, vivement la suite !

    RépondreSupprimer

Merci pour ta réaction littéraire !