7.19.2019

19 Lunes de Kami Garcia & Margaret Stohl

Coup de ♥

KAMI GARCIA & MARGARET STOHL
19 Lunes
EDITIONS Hachette (Black Moon) - PARU EN 2012 - 437 PAGES 

Je n'aurais jamais cru que tout finirait comme ça. Que je mourrais si jeune. Et pourtant... Depuis que je me suis jeté du château d'eau, j'ai tout perdu. Ma vie, ma famille, mes amis. Et surtout Lena. Je suis mort pour sauver Gatlin. Je pensais que c'était mon destin. Maintenant, je n'en suis plus si sûr. Dans l'au-delà, certaines choses s'éclaircissent : je n'aurais peut-être pas dû mourir. Mais qui a voulu ma disparition dans ce cas ? Et pourquoi ? Je dois rejoindre l'Enchanteresse que j'aime plus que tout au monde... quel que soit ce monde. Je dois retrouver Lena et le monde des Mortels. Quel qu'en soit le prix. L'amour pourra-t-il vaincre la mort ? 

Ma chronique :

ATTENTION SPOILER A SURLIGNER ! 
J'avais vraiment hâte de me lancer dans le dernier tome de cette série que j'aime énormément pour enfin avoir le fin mot de l'histoire et j'ai vraiment a-do-ré ! On retrouve Ethan qui est malheureusement mort pour rétablir l'Ordre des Choses (voir synopsis) en se jetant du sommet du château d'eau de Summerville, et également pour retrouver la deuxième moitié de son âme brisée. Mais une fois dans l'Autre Monde, Ethan rencontre un personnage qu'il n'a plus vu depuis beaucoup de temps et qui lui a énormément manqué : sa mère. J'ai beaucoup aimé découvrir enfin ce personnage dont on parle depuis le premier tome, rencontrer Lila Evers Wate en personne, connaître ses mimiques à travers les yeux d'Ethan et l'importance qu'il lui donne est énorme. Sa mère est vraiment quelqu'un qu'il aime plus que tout ! Sa manie de lire dans livres partout, avec comme marque-page tout ce qui lui tombe sous la main, des idées vraiment originales ! En parlant de cela, l'Autre Monde est brillamment imaginé ! L'endroit est Mon Jardin de Repos Éternel et à l'emplacement des tombes des défunts sont leur maison (celle de leur vivant bien sûr) pour qu'ils puissent continuer à "vivre". Mais Ethan ne veut pas rester les bras croisés, il comprend qu'il peut partir, revenir à la vie sur Terre pour retrouver Lena, Link, Amma, son père ainsi que tous les autres. Tante Prue (morte également) va donc l'aider et le guider puis tout ne reposera plus que sur lui seul ! Il va affronter le Passeur de la rivière, aller demander de l'aide aux Grands, que l'on rencontre enfin également. Le Factionnaire, que j'aime vraiment aimé malgré son physique particulier, sera d'une grande aide à Ethan par la suite. Le parcours sous la montagne, l'attente devant la Grande Porte de la Garde Suprême, le labyrinthe avec Sarafine et enfin, l'affrontement avec les Gardiens, le périple d'Ethan n'aura pas été de tout repos. Mais enfin il y arrivera et reviendra au près des siens, au détriment d'Amma qui avait fait un marché avec le Boktor et mourra dès le retour d'Ethan... Bref, énormément de rebondissements mais surtout, de réponses à de nombreux mystères présents dès le début de la saga et enfin élucider. Aucune zone d'ombres n'est laissée au hasard et chacun y trouve son compte. En somme, vous l'aurez compris, j'ai adoré ! Hormis quelques points négatifs (la mort trop facile d'Abraham et d'Angelus, le Gardien, deux personnages pourtant si forts), je ne garde que de bon souvenir de cette saga qui est un vrai coup de cœur !

4. 19 Lunes

2 commentaires:

  1. Il me semble que je m'étais arrêtée après la lecture du tome 2... et à te lire, je pense que je devrai reprendre du début et enchaîner avec la suite ! :D

    RépondreSupprimer
  2. Ta chronique me donne envie de relire cette fameuse sagaaaaaa <3 <3 Heureuse que ce dernier tome t'ai plu :)

    RépondreSupprimer

Merci pour ta réaction littéraire !