mardi 2 août 2016

Gone, tome 3 : Mensonges de Michael Grant



MICHAEL GRANT
Gone, tome 3 : Mensonges
EDITION Pocket Jeunesse - 498 PAGES - PARU EN 2014


Depuis six mois, les enfants de Perdido Beach vivent sans adultes, piégés à l'intérieur de la Zone. Si la famine et les premiers dangers ont été écartés, des forces et des tensions plus vicieuses gangrènent la paix précaire, sans compter que... les morts se réveillent. IMAGINEZ... Cela fait six mois que tous les adultes ont disparu de Perdido Beach. Six mois, que les enfants errent dans les rues, abandonnés, tenaillés par la faim, assoiffés d'un profond désir de vengeance. Six mois qu'une bulle surnaturelle les coupe du reste du monde. Jusqu'au jour où les rumeurs les plus folles circulent, propagées par Orsay qui se proclame «Prophétesse». Elle affirme que la mort est le seul moyen de quitter la Zone. Désormais les enfants ne songent qu'à une chose : fuir. Mais sont-ils assez désespérés pour croire que seule la mort les délivrera ?


Ma chronique :

Lecture commune avec Camillecture

RISQUE DE SPOILERS

Les deux premiers tomes de la série ne m'avaient en aucun cas déçue lors de leur lecture respective, malgré leur nombre de pages volumineux, je n'ai pas trouvé de longueurs à proprement dit, mais bien de l'action en tout ça sens et une intrigue qui tient le lecteur en haleine de la première à la dernière page. C'est donc avec hâte que j'ai commencé ce troisième tome et mon ressenti est toujours le même : waouh. Les enfants sont toujours coincés dans la Zone, sous le dôme, mais leur mode de vie c’est un peu plus organisé et est devenu plus vivable qu'auparavant. Certains personnages développent leur pouvoir et sèment la panique dans Perdido Beach, que ce soit en essayant de faire le bien comme le mal. Il existe toujours deux clans, celui de Sam et celui de Caine, les frères jumeaux se font toujours la guerre mais avec rien dans l'estomac, il est difficile d'être au mieux de sa forme. D'ailleurs les tensions règnent au sein de chaque clan, ce qui menace le bon équilibre et la solidarité des enfants. Le tout l'un dans l'autre donne un mélange menée d'une écriture de maître par Michael Grant. De rebondissements en rebondissements, avec des mystères au milieu de l'intrigue principale, le lecteur en sait plus où donner de la tête et n'arrive d'ailleurs pas à déposer le roman une seconde. Ce tome est un tournant pour l'histoire, avec des révélations qui nous donne par avance l'eau à la bouche et motive à découvrir la suite qui s'avère être haute en couleurs ! Certains personnages qui m'exaspéraient depuis un bout de temps, notamment Astrid par exemple, doivent faire face à ces retournements de situations, on découvre la véritable nature des enfants, le pourquoi du comment de certains comportements qu'on ne comprenait pas spécialement en temps que lecteur avant. Je ne m'attarderai pas sur cette histoire pour ne pas risquer de trop vous révéler des éléments importants si vous souhaitez vous lancer dans cette série, que je vous recommande d'ailleurs très fortement ! Un petit point négatif? Je dois absolument relever non pas la traduction mais les coquilles, fautes de frappes et autres erreurs de textes que j'ai fini par ne plus compter tellement elles étaient nombreuses ! Par moment, il était même difficile e s'y retrouver dans l'intrigue à cause de ces fautes et manque de blancs par exemple qui s'étendaient sur tout un chapitre. Bref, Gone est quand même une série à lire sans hésiter, elle est très bien construite et, j'en suis sûre, vous charmera autant que moi (malgré ces fautes, premier tome qui m'interpelle d'ailleurs sur ce point, à voir dans les prochains). Il ne me reste plus qu'à découvrir la suite pour continuer à suivre ces enfants sous un dôme qui n'a pas fini de nous dévoiler ses secrets...

1. Gone
3. Mensonges
5. La peur
6. La lumière

6 commentaires:

  1. J'ai hâte de découvrir la suite avec toi :)

    RépondreSupprimer
  2. Une série qui me fait envie depuis longtemps et que tu me donnes de plus en plus envie de tenter ! :)

    RépondreSupprimer
  3. Une série qui a l'air super intéressante et que je suis curieuse de découvrir.

    RépondreSupprimer
  4. Je ne lis pas ta chronique car c'est une série que je n'ai pas encore lu. Mais elle me fait envie depuis un moment déjà

    RépondreSupprimer
  5. J'ai peur d'être déçue en continuant cette série. J'ai adoré le premier tome, mais au nombre de tomes, j'ai l'impression que l'histoire va vraiment s'essouffler.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement, l'histoire ne sait pas encore une seule fois essoufflée jusqu'à ce troisième tome ! Surtout que chaque tome à un gros nombre de pages, je suis agréablement surprise par l'intrigue et l'univers que l'auteur exploite sous toutes les coutures :)

      Supprimer

Merci pour ta réaction littéraire !