mardi 2 août 2016

Maman aime danser de Didier Pobel







DIDIER POBEL
Maman aime danser
EDITION Bulles de savon - PARU EN 2016 - 67 PAGES
C'est un petit garçon et il est seul chez sa grand-mère pour le week-end, sa mère est partie danser. Maman aime beaucoup danse, tu sais, lui répète son père. On est lundi, elle n'est toujours pas revenue. Elle aime danser, d'accord, mais la musique doit bien s'arrêter un jour, non ?


Ma chronique :

Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre après lecture de plusieurs résumé à propos de cette histoire et c'est la boule au ventre après cette belle lecture que je commence ma chronique. Notre jeune héro n'est pas bien grand ni âgé, il ne comprend pas les mots et les situations qui peuplent sa vie depuis que sa maman n'est toujours pas rentrée d'un concert. Parce que ça au moins, il le sait, sa maman aime danser, elle aime la musique. Mais pourquoi ne rentre-t-elle pas cette fois-ci? Un drame qui a touché bien trop de gens ces derniers temps, sur l'actualité et ses scènes d'horreur qui peuplent nos journaux. A travers ces yeux d'enfants, le lecteur est aussi perdu, ne comprend pas, pourquoi tant de mystères? Et pourquoi maman ne rentre pas? Tant de questions dont les réponses arrivent beaucoup trop vite, avec brutalité. Et puis il reste les traces, les souvenirs. Un livre très court, très vite lu, avec une émotion forte à travers les pages. Je ne peux que vous le recommander, il vaut la peine d'être lu et découvert, même si on connait tous cette histoire, elle aura le mérite de rester graver sur le papier pour ne jamais oublier et ne jamais baisser les bras face à la menace d'un conflit.

9 commentaires:

  1. La couverture est super belle. L'histoire semble l'être également, elle a l'air vraiment touchante, surtout qu'on a le point de vue d'un enfant. Si j'ai l'occasion, je n'hésiterai pas à lire ce livre. Merci pour la découverte et pour ton avis.

    RépondreSupprimer
  2. L'histoire a l'air très touchante et très réaliste, j'aimerais beaucoup la découvrir, surtout après lecture de ton avis.

    RépondreSupprimer
  3. Ouch ça a l'air très touchant, mais ce n'est pas le genre de lecture dont j'ai besoin en ce moment :/ la couverture est très jolie en tout cas.

    RépondreSupprimer
  4. Le résumé ne m'attire pas tant mais ta chronique me donne bien envie de le découvrir.

    RépondreSupprimer
  5. Ca peut être super sympas :) je note !

    RépondreSupprimer
  6. L'auteur se prénomme Didier et non pas Pierre.

    RépondreSupprimer
  7. Je viens à l'instant même de terminer ce livre qui m'a beaucoup touchée et émue... L'histoire est super bien écrite, remplie de poésie et se dire que le fond est vrai est extrêmement poignant !

    RépondreSupprimer
  8. Effectivement ce roman à l'air fort et poignant, surtout s'il est vu du point de vue d'un enfant, il me tente pas mal, je le garde sous le coude ^^

    RépondreSupprimer

Merci pour ta réaction littéraire !