dimanche 10 avril 2016

Gone, tome 2 : La faim de Michael Grant



MICHAEL GRANT
Gone, tome 2 : La faim
EDITION Pocket (Jeunesse) - PARU EN 2013 - 665 PAGES

À Perdido Beach, les enfants vivent depuis trois mois sans adultes, piégés à l'intérieur de la Zone. La famine menace, les dissensions éclatent et surtout, une créature inquiétante se réveille. Et elle a faim… Cela fait trois mois que les enfants de la petite ville californienne de Perdido Beach sont piégés dans une bulle qu'ils ont baptisée la Zone. Trois mois que tous les habitants de plus de 15 ans ont disparu. La nourriture commence à manquer, la famine s'annonce et personne n'a de solution. Bientôt des dissensions éclatent entre les « mutants », qui développent des pouvoirs surnaturels, et les « normaux ». Le chaos s'installe en ville. Sans compter qu'un danger bien plus terrible menace les habitants de la Zone. L'Ombre, une créature inquiétante terrée dans les collines, appelle ses serviteurs. Elle s'est réveillée. Et elle a faim.


Ma chronique :

Lecture commune avec Camillecture

C'est avec hâte que j'ai continué cette série Gone qui m'avait charmé dès le premier tome. Malgré l'écart entre les deux lectures au niveau temps, je ne me suis pas sentie perdue lors des premières pages. L'auteur resitue bien la situation sous le dôme, dans la Zone. Sam est toujours au commande et à l'écoute des citoyens. Entouré de ses ais, la situation devient critique surtout au niveau du ravitaillement en nourriture, chacun se voit de plus en plus rationner et à faim... Les tensions montent, les nerfs s'échauffent pour arriver souvent à des coups de gueules et des disputes qui virent à la bagarre. En plus de cela, Caine et sa bande mijotent des plans pour s'emparer d'une partie de la ville et rallier plus d'enfants à leur cause. Et ensuite, l'Ombre dans la mine devient de plus en plus oppressante sur divers personnages secondaires ou principaux. Bref, aucun moyen de s'ennuyer dans ce deuxième opus riche en actions et rebondissements. L'intrigue est extra, elle est prenante et rythme la lecture. Les personnages, bons comme mauvais, sont attachants, ce qui est déstabilisant pour le lecteur qui essaie de choisir son camp indirectement mais qui est perdu dans cette vague de jeunes gens tous agréables dans le fond, avec une façade dure. D'ailleurs, de nouveaux font leur apparition, dans des camps parfois incertains, temporaires ou encore inexistants. Toujours de plus en plus d'accroche pour être tenu en haleine. Ces jeunes enfants doivent grandir face aux responsabilités qui les submergent, ils parlent et agissent comme des adultes par nécessité. L'écriture de l’auteur, retranscrit bien leurs peurs, leurs doutes face à toutes ces responsabilités, avec des confidences sur les protagonistes du récit pour mieux les cerner et des révélations troublantes. Un deuxième tome largement à la hauteur du premier, qui continue à faire planer une ambiance angoissante sous ce dôme qui renferme une ville entière peuplé d'enfants qui meurent de faim et qui doivent jongler entre menaces mutantes, l'Ombre, les enfants aux pouvoirs dévastateurs, aux rebelles, etc. Qu'ajouter hormis que j'adore, j'adhère, que j'ai hâte de dévorer le tome 3 et que je vous recommande chaudement cette série géniale !

1. Gone
2. La faim
5. La peur
6. La lumière

14 commentaires:

  1. Cette série me tente assez ! Tu me donnes super envie de la découvrir, en tout cas. :)

    RépondreSupprimer
  2. C'est une série qui a l'air ps trop mal, mais j'ai un peu peur de ne pas aimer. :/ A voir en tout cas !

    RépondreSupprimer
  3. J'ai toujours été mitigée, je ne sais pas si cette série me tente ou pas. Je la vois souvent, elle a de bons avis, mais il me manque un truc pour franchir le cap. A voir, en tout cas, merci pour cet avis.

    RépondreSupprimer
  4. Il faut que je la lise celle-là, les premiers tomes sont dans ma PAL d'ebook ^^

    RépondreSupprimer
  5. J'ai beaucoup aimé le premier tome et j'ai bien hâte de lire ce deuxième, mais comme il est assez épais je pense attendre d'avoir plus de temps!

    RépondreSupprimer
  6. J'avais vraiment aimé les 3 premiers tomes, beaucoup moins les 3 suivants, mais j'espère que toi tu les aimeras tous :)

    RépondreSupprimer
  7. J'avais moyennement aimé le tome 1. Je pense lire le tome 2 mais pas tout de suite ^^

    RépondreSupprimer
  8. J'ai voulu commencer cette saga quand j'étais au lycée et finalement je ne l'ai jamais fait. Mais bon aujourd'hui... j'ai un peu laissé tomber la littérature young adult. Mais un jour peut-être que je m'y remettrai ^^

    RépondreSupprimer
  9. J'ai lu les cinq premiers tomes et je viens de recevoir le 6eme! Je suis super contente de continuer cette saga :)
    Bonne lecture par la suite ;)

    RépondreSupprimer
  10. Peut-être que cette saga me plaira !

    RépondreSupprimer
  11. Je suis ravie de lire que tu as toi aussi adoré !! J'affectionne tout particulièrement cette série et j'ai hâte de la finir ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi de même, j'espère al finir avant 2017 :D

      Supprimer

Merci pour ta réaction littéraire !