ALICE RANUCCI
Dans le silence de ton cœur
EDITION Hachette Romans - PARU EN 2016 - 224 PAGES
Claudia, jeune fille de 16 ans issue d'une famille privilégiée, n'a jamais manqué de rien. Mais à l'adolescence, elle est devenue arrogante, méprisante, sûre d'elle. Sa mère l'envoie faire du bénévolat, en vain. Un soir, en rentrant, elle trouve son père en larmes qui lui apprend que sa mère est décédée dans un accident de voiture.
Ma chronique :
C'est assez intriguée que j'ai démarré ma lecture de ce nouveau roman jeunesse. Le résumé m'a interpellé par son caractère, par l'héroïne qui ne mâche pas ses mots. Les premières pages m'ont happé, par cette colère qui explose, par ce mal-être, par ce tout qui n'est qu'un magma d'émotions en ébullition qui est prêt à tout détruire sur son passage. Entre sorties, amis, réputation et lycée, Claudia est la reine de sa bande. Mais ses parents ne sont pas toujours d'accord avec elle, ce qui la met hors d'elle, car elle ne pense qu'à s'amuser, profiter de sa jeunesse comme elle l'entend. Mais un événement imprévu va lui tomber douloureusement dessus et c'est une fois cette chute effectuée, ce fameux événement qui marque Claudia comme précisé en plus dans le résumé, que j'ai trouvé le récit moins palpitant. Abordé d'une autre manière il aurait pu continuer à m'accrocher mais je l'ai lu en étant moins submergé contrairement aux premières pages. Notre jeune personnage principal devient légèrement stéréotypé dans ses actions, avec le côté original du début du bénévolat qui aurait dû être plus exploité, plus présent et non pas juste en arrière fond car il m'intéressait vraiment beaucoup, j'aurai aimé y passer plus de temps. L'écriture de l'auteure est tout de même à souligner, elle m'a bien plu et je l'ai trouvé très belle et très juste pour retranscrire les émotions de ses personnages. Un premier roman pour une jeune écrivaine qui a du talent à revendre et que je suivrai volontiers pour voir son évolution qui ne peut qu'être positive avec une si belle plume. Un bon roman, avec une bonne intrigue, une chute un peu stéréotypée et une suite plus plate. Mais l'idée était très bonne donc je vous recommande ce roman s'il vous tente, juste pour vous laisser porter dans la vie turbulente de la jeune Claudia qui profite du moment présent sans se soucier du lendemain. Mais parfois les lendemains peuvent être douloureux... Un avis en demi teinte, même si au final, c’est plus positif que négatif mais pas à la hauteur d'un début sur les chapeaux de roues. A découvrir tout de même ou du moins une auteure à suivre pour son talent !
Je n'ai pas trop envie de lire ce livre : rien que le caractère du personnage au début du livre - j'ai horreur de ce genre de personnage, même si elle change après. Et en plus si la suite est assez plate... Je passe mon tour. :)
RépondreSupprimerCe roman est dans ma Wish-List et me fait très envie *o*
RépondreSupprimerPourquoi pas ? :) Ta chronique est globalement positive alors je vais peut-être me laisser tenter.
RépondreSupprimerJe ne pense pas que ce livre me plairait : je déteste les personnages du genre de cette Claudia, et si en plus le récit s'essouffle... Je passe mon tour !
RépondreSupprimerJe pense que j'ai bien fait de ne pas le prendre, ce n'est pas ce que je recherche en ce moment !
RépondreSupprimerJ'avais hésité à le prendre, il me tente sans pour autant me tenter. L'histoire m'intrigue pour son sujet, mais le comportement du personnage de Claudia pourrait clairement me faire détester le livre. Je verrais plus tard ^^
RépondreSupprimerLes détails positifs que tu soulignes attirent tout de même ma curiosité :) J'espère que ta prochaine lecture te plaira davantage !
RépondreSupprimerPourquoi pas, je suis assez curieuse de découvrir ce roman malgré ton avis un peu mitigé
RépondreSupprimerDommage que ton avis soit en demi teinte... mais j'avoue que ce roman m'intrigue tout de même!
RépondreSupprimeril pourrait peut-être me plaire, faut voir...
RépondreSupprimerCe livre pourrait être pas mal mais je pense que la personnage principale m'énerverait vitre ^^.
RépondreSupprimerJ'avais justement peur que ce ne soit très cliché. Mais tout comme Émilie, je pense que le personnage principal m'énerverait vite.
RépondreSupprimerSi tu dis que c'est un peu stéréotypé et pas incroyable non plus, je passe mon chemin ^^ Le résumé ne me tente pas tellement non plus !
RépondreSupprimerLe résumé est tentant, et j'espère avoir l'occasion de découvrir cette histoire :)
RépondreSupprimerPour avoir entendu autant de bien que de mitigé sur ce livre, j'hésite à me le procurer et j'ai vraiment peur que le personnage principal m'énerve...
RépondreSupprimerOn en a déjà parlé et en lisant ta chronique, ça me confirme encore plus que je ne veux pas lire ce livre :)
RépondreSupprimerPourquoi pas s'il arrive dans les rayons de ma Bibliothèque ^^
RépondreSupprimerRien que le personnage ne me fera pas lire ce livre. C'est pas grand-chose dit comme ça, mais j'aurai du mal à le lire si jamais je le commençais.
RépondreSupprimerJe ne pense pas le lire mais l'auteure a dû mérite !
RépondreSupprimer