mercredi 13 avril 2016

Hisse & Ho, tome 1 : Le phare mystérieux d'Anne Loyer


ANNE LOYER
Hisse & Ho, tome 1 : Le phare mystérieux
EDITION Bulles de Savon - PARU EN 2015 - 167 PAGES 

Les jumeaux Hisse et Ho sont embarqués par leurs parents pour une expérience incroyable : à bord d'un voilier, baptisé l'Olympe, ils prennent la mer pour une durée indéterminée ! Ils quittent le port de La Rochelle et accostent en Bretagne, sur l'île aux fleurs. Là, un phare dresse son allure de cyclope. La nuit, il s'allume pour leur faire signe. Attirés comme des lucioles, le frère et la sœur enfourchent leurs vélos et foncent vers le phare mystérieux... et vogue l'aventure ! 

 Ma chronique : 

C'est très intriguée que j'ai commencé la lecture de ce roman jeunesse que je ne connaissais pas du tout, ainsi que ses éditions qui me tentaient assez bien. Eh bien, c'est agréablement surprise que je ressors de ce court roman ! Premièrement, je l'ai dévoré en deux petits jours. Deuxièmement, je suis tombée sous le charme des jumeaux Hisse & Ho et de leurs aventures à bord de l'Olympe, mais je m'arrête, je vais trop vite ! Un beau jour, Hélios et Athénaïs apprennent que leurs parents décident de tout quitter pour se lancer sur les flots à bord de leur voilier, l'Olympe. Surnommés Hisse (Athénaïs) et Ho (Hélios), nos deux héros vont être mitigé par cette escapade et cette nouvelle maison qui ne leur inspirent pas confiance. De fil en aiguille, cette nouvelle vie s'avère attrayante, surtout quand leur première escale se fait sur une île réputée pour sa luxuriante végétation et son phare majestueux. Sur leurs vélos, ils traversent l'île de long en large pour tomber sur un mystère assez intrigant surtout quand il faut faire face à une bande de malfrats effrayants... Une écriture facile pour les plus jeunes, mais sans trop l'être pour les plus grands, avec des mots recherchés en étant facile mais donc pas trop banal ni stéréotypé. L'humour est bien présent surtout dans le personnage d'Hélios qui n'en rate pas une pour mettre son grain de sel dans l'histoire ! Les illustrations sont également très jolies, peu nombreuses mais lorsqu'elles sont là, elles sont très belles à découvrir ! Un premier tome vraiment chouette, une histoire originale qui sort du lot des récits du même genre et que je n'hésiterai pas à recommander à un large public ! Merci aux éditions Bulles de Savon !

1. Le phare mystérieux

9 commentaires:

  1. C'est un livre qui a l'air vraiment sympa, tu me donnes super envie de le découvrir ! C'est typiquement le genre d'histoire qui me plaisait quand j'étais plus jeune. :)

    RépondreSupprimer
  2. C'est un livre qui a l'air très sympathique. :) Je pense être trop vieille dans ma tête pour l'apprécier à sa juste valeur mais c'est pile le genre de livre qui m'aurait plu avec 5-6 ans de moins, j'adorais les histoires de voyage et de jumeaux. ^^

    RépondreSupprimer
  3. Je t'ai taguée ici : http://camillecture.blogspot.fr/2016/04/tag-libster-award-n2.html

    RépondreSupprimer
  4. Un livre que j'ai trop envie de lire ! J'aime beaucoup ce genre de livre jeunesse ^^ et je trouve la couverture très jolie !

    RépondreSupprimer
  5. Merci infiniment pour cette chouette chronique ! :)

    RépondreSupprimer
  6. J'en avais lu une chronique quelque part, qui était également plutôt enthousiaste. Du coup, je suis assez intriguée, même si ça risque d'être un poil trop jeunesse pour moi, ça peut faire de jolis cadeaux !

    RépondreSupprimer
  7. Ce livre à l'air trop mignon et tout le monde dit qu'il est génial ^^

    RépondreSupprimer
  8. J'aime bien Anne Loyer, la duologie m'attire !

    RépondreSupprimer
  9. Je vais vraiment commencer à lire des albums jeunesses grâce à toi !

    RépondreSupprimer

Merci pour ta réaction littéraire !