L'épouvanteur et le pacte de Sliter de Joseph Delaney


JOSEPH DELANEY
L'épouvanteur et le pacte de Sliter (tome 11)
EDITION Bayard (Jeunesse) - PARU EN 2015 - 307 PAGES

Loin du Comté, à l'extrémité du cercle Arctique, dans la cité des Kobalos, une terrible menace se prépare. Sliter vit sur son propre domaine dans le Nord, où il exploite des humains et s'abreuve de leur sang. C'est un mage Kobalos, une bête à l'apparence d'un loup qui se déplace sur deux pattes. Le jour où le fermier Rowler meurt, Sliter n'a qu'une envie : dévorer ses trois appétissantes filles. Seulement, il a conclu un marché avec cet homme qu'il se doit d'honorer : en échange de Nessa, la fille aînée qu'il compte vendre comme esclave, il a promis d'épargner les deux plus jeunes et de les conduire chez leur oncle. Les trois sœurs terrifiées n'ont pas d'autre choix que de suivre cette créature assoiffée de sang. Commence alors un long périple dans des conditions extrêmes, sur les terres gelées du Royaume du Nord, où vivent des bêtes démoniaques et sanguinaires...


Ma chronique :

Joseph Delaney a le tour pour faire tourner ses lecteurs en bourrique. Entre l'intrigue de la série qui pèse sur les épaules de Tom Ward, l'auteur envoie son lecteur de l'autre côté du globe pour lui faire découvrir une autre facette de ce monde fantaisiste où Tom n'a jamais mis les pieds, pas plus que John Gregory d'ailleurs. Un onzième tome qui ne lasse toujours pas le lecteur par ce changement de narration où il s'agit ici d'un kobalo, une nouvelle créature de l'obscur qui nous fait découvrir son univers ainsi que les coutumes qui l'accompagne. Sliter se prénomme cette créature. Sliter est une bête redoutable qui fait régner la terreur et l'autorité dans sa haizda, son territoire peuplé d'humains à son service. Mais, le voilà confronté face à un événement imprévu, la mort d'un de ses fidèles serviteurs auquel il avait fait la promesse de protéger ses filles s'il lui arrivait malheur. Sliter est face à sa promesse qu'il doit honoré à tout prix, ce qu'il fera les yeux fermés parfois même au prix de sa vie. Un roman pleins de nouveaux personnages attachants les uns comme les autres, parfois même étonnants au fil de l'histoire. L'apparition de personnages plus connus donne le sourire aux lecteurs qui est heureux de retrouver des amis presque. Il est super agréable et enrichissant de découvrir ce qu'il se passe dans un autre univers que celui de Comté, sans Tom, avec d'autres créatures qui enrichissent la connaissance sur l'obscur. L'auteur fait durer le suspens par la même occasion en interrompant la quête de Tom pour nous montrer ce qu'il se passe en parallèle de celle-ci. Un onzième tome très détonnant à découvrir que je conseille comme tous les autres, la série complète est une vraie merveille addictive sur laquelle il faut se jeter sans hésiter.

6 commentaires:

  1. Je n'ai rien lu de cette saga mais j'ai vu le film que j'ai plutôt apprécié!

    RépondreSupprimer
  2. Je ne lis pas ta chronique, j'attends de lire le tome 10 ;)

    RépondreSupprimer
  3. Je pense bien continuer cette série éventuellement.

    RépondreSupprimer
  4. J'hésite beaucoup à lire cette saga.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu devrais te lancer, je pense vraiment que tu ne seras pas déçue, elle est très bien écrite et complète pour une série jeunesse :)

      Supprimer

Merci pour ta réaction littéraire !