7.23.2022

Qui veut la peau de la Licorne - De l'éco-anxiété à la résilience intérieure de Géraldine Remy

GERALDINE REMY
Qui veut la peau de la Licorne - De l'éco-anxiété à la résilience intérieure
EDITIONS Ker - PARU EN 2020 - 272 PAGES

Ah, les licornes ! Elles sont chaque jour plus nombreuses, ces consciences qui s’éveillent à la nécessité du changement. Pour certaines, au détour d’une rencontre, d’une formation ou, plus tristement, à l’occasion d’une pandémie, d’un confinement…

Mais sous le flot quotidien des catastrophes annoncées ou vécues, même les plus enthousiastes peuvent perdre pied. Comment envisager l’avenir alors que certains nous prédisent famines et guerres civiles dès les prochaines décennies ?

Comment se débarrasser de cette angoisse existentielle, qui nous paralyse et nous fait craindre le pire ? Comment se préparer aux défis qui nous attendent ? Faut-il organiser sa propre survie ? Apprendre à produire ses légumes, se former aux premiers soins, à la menuiserie, sans oublier l’herboristerie et la gestion des émotions ? Ou, plus sereinement, changer sa grille de lecture et vivre pleinement, conscient de ses propres limites comme de celles de notre monde ?

Après la découverte du bonheur dans la sobriété, racontée dans son best-seller Les Secrets de la licorne, Géraldine Remy explore ici, toujours avec humour et autodérision, le défi posé par l’écoanxiété. Celui d’une génération dépassée par l’ampleur du désastre, mais plus que jamais désireuse de changer de paradigme. Pour un monde solidaire plutôt que solitaire. Où conscience rime avec résilience.

Ma chronique :

J'avais adoré le premier tome (Les secrets de la licorne) de Géraldine Rémy qui racontait son parcours écologique au quotidien. Elle n'a jamais hésité à nous montrer ses failles et ses échecs en plus de toutes ses réussites. Dans ce second ouvrage, on la découvre dans un sujet bien plus complexe mais tellement d'actualité : l'éco anxiété. Je partage moi-même toutes ces craintes et ces états d'âme qui me plongent dans une peur et un effroi pour le futur assez angoissant. Mais Géraldine n'est pas le genre de personne à se laisser abattre sans se battre et essayer de trouver des pistes et alternatives pour se sortir de ce mauvais sort. Elle nous invite à partager toutes ses pensées les plus intimes, qu'elles soient heureuses ou très sombres, mais surtout, elle nous montre comment elle a appris à les gérer et à reprendre goût et foi en la vie et surtout, en tous les humains, peu importe qu'ils soient engagés ou climatosceptiques. La façon d'écrire de l'autrice me touche énormément. Ses phrases et ses pensées font échos aux miennes, je me sens moins seule dans ce cheminement que beaucoup ne comprennent pas ou prennent à la légère. Je dis toujours à mon entourage, avec le sourire, que j'aurai pu écrire les livres de Géraldine Rémy si j'avais un quelconque talent littéraire. Ses débats au sein de son couple sont les miens, mais aussi ceux avec ses amis et sa famille qu'on essaie délibérément de rallier à notre cause. Sa colère résonne avec la mienne et je partage ses idées. Ses ouvrages font du bien, ils sont avant tout bienveillants et une aide précieuse, notamment avec ce livre-ci, pour se recentrer et penser à soi. J'ai dévoré chaque chapitre à une vitesse folle et je ressors hyper satisfaite mais surtout, aidée. Alors si vous hésitez encore à vous lancer, je ne peux que vous invite à découvrir son précédent roman ainsi que celui-ci, ne passez pas à côté de ces ouvrages qui valent clairement le détour !

2. Qui veut la peau de la Licorne - De l'éco-anxiété à la résilience intérieure

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour ta réaction littéraire !