7.25.2022

Les gens heureux lisent et boivent du café d'Agnès Martin-Lugand

AGNES MARTIN-LUGAND
Les gens heureux lisent et boivent du café 
EDITIONS Pocket - PARU EN 2019 - 192 PAGES

« Ils étaient partis en chahutant. J’avais appris qu’ils faisaient encore les pitres dans la voiture. Je m’étais dit qu’ils étaient morts en riant. Je m’étais dit que j’aurais voulu être avec eux. »

Diane a brusquement perdu son mari et sa fille dans un accident de voiture. Dès lors, tout se fige en elle, à l’exception de son cœur, qui continue de battre. Obstinément. Douloureusement. Inutilement. Égarée dans les limbes du souvenir, elle ne retrouve plus le chemin de l’existence. Afin d’échapper à son entourage qui l’enjoint à reprendre pied, elle décide de s’exiler en Irlande, seule. Mais, à fuir avec acharnement la vie, elle finit par vous rattraper…

Ma chronique : 

En une fraction de secondes, Diane a tout perdu. Colin et Clara, son mari et sa fille, sont décédés dans un accident de voiture. Elle n’était pas là. Elle est toujours là. C’est bien ça le problème, son cœur à elle bat toujours et chaque jour sans sa famille est une épreuve insurmontable. Mais son chagrin a assez duré, elle ne veut plus être un fardeau pour ses proches et décide de prendre un billet d’avion pour l’Irlande et s’exiler sur ces terres pluvieuses afin de se reconnecter à elle-même et trouver la force d’aller de l’avant. Elle n’aurait cependant jamais pensé que, perdue au milieu de nulle part, elle rencontrerait des Irlandais au caractère bien trempé… J’ai été très touchée par l’histoire dramatique de Diane. L’autrice nous dépeint ses émotions avec brio pour les faire vibrer jusqu’au plus profond de nous. J’ai adoré me perdre dans les beaux paysages irlandais ainsi que faire la connaissance des habitants de cette île pluvieuse. Diane est un petit bout de femme, brisée par les épreuves de la vie, mais avec une force impressionnante pour se relever. On l’accompagne dans ce cheminement pour se reconstruire et elle nous offre une leçon de vie qui marquera notre mémoire. Il s’agit d’un récit émouvant, que je vous recommande de découvrir car Diane est un personnage qui vous touchera en plein cœur. Vivement découvrir la suite de son parcours !


1. Les gens heureux lisent et boivent du café

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour ta réaction littéraire !