1.17.2022

Journal de guerre écologique de Hugo Clément

Coup de ♥

HUGO CLEMENT
Journal de guerre écologique
EDITIONS Fayard - PARU EN 2020 - 205 PAGES

« Nous savons désormais que l'Humanité fait face au plus grand défi de son histoire. Nous savons que les écosystèmes dont nous dépendons pour survivre menacent de s'écrouler. Le doute n'est plus d'actualité.

Pourtant, il y a de l’espoir. Cet espoir réside dans l’action. Chaque jour un nouveau front s'ouvre. Partout, des femmes et des hommes ont décidé de se lever pour sauver ce qui peut encore l'être, ou pour poser les bases d'un nouveau monde. Qu'ils soient scientifiques, activistes, militaires ou lanceurs d'alerte, ils mettent toutes leurs forces dans la bataille. Leur victoire sera la nôtre, leur défaite aussi. »

Auprès de celles et ceux qui s'engagent pour la défense de l’environnement, Hugo Clément dessine une carte stratégique des actions à mener. Car si l’on veut que la Terre reste une planète habitable pour notre espèce, c’est maintenant qu’il faut agir.

Ma chronique :

La planète Terre va mal. C'est un fait. Nous le savons tous pertinemment. Mais savons-nous ce qu'il se passe sur les autres continents? Quelles catastrophes attendent les habitants d'autres régions que la nôtre? Mais surtout, ce que cela va engendrer sur notre habitat européen? Hugo Clément est parti à la rencontre d'hommes et de femmes qui se battent pour la sauvegarde de leur écosystème. Il est allé en Indonésie voir les montagnes de plastiques (principalement exportés d'Europe), au Mexique voir les dégâts de la pêche clandestine, au cœur de l'océan Arctique, sur l'île de Svalbard où les glaciers sont à l'agonie, au Danemark où les traditions vont à l'encontre du respect animal, en France où les forêts ne sont plus vues comme un poumon vert mais comme un portefeuille géant, dans ce même pays où la faune sauvage est exterminée par l'homme car ce dernier se croit au-dessus de la nature, en Australie où le charbon règne en maître malgré la destruction de la biodiversité marine et de la santé sur le continent de ses habitants, ou encore en Espagne où des espèces protégées sont pêchées uniquement pour leur coût si élevé de par leur rareté. Des informations que j'ignorai, qui m'ont choqué, révolté, serré le cœur et installé une boule dans mon estomac. L'auteur se veut cependant encourageant, la bataille n'est pas terminée. Ce journal de guerre doit nous apporter une stratégie pour nous rassembler, soutenir les défenseurs de notre survie et nous engager également dans cette lutte. Ce n'est qu'ensemble que nous arriverons à faire plier les politiques qui sont tenus par les multinationales. Ce n'est qu'ensemble que nous arriverons à stopper cette machine infernale qui écrase cette belle nature qui nous permet de vivre dans un climat si accueillant. Et ce n'est qu'ensemble que nous remporterons cette guerre pour sauver le futur de nos enfants. Le style de l'auteur est très addictif, je n'ai jamais eu l'impression de lire un documentaire mais bien une aventure à travers les paysages qui dépeignent notre belle planète. J'ai dévoré chapitre  en étant de plus en plus étonnée et révoltée. Mais l'espoir est présent à chaque page. Je ne peux que vous conseiller plus que fortement de lire ce journal. D'en parler autour de vous et de le prêter à votre entourage. Devenez acteur du monde de demain et devenez une source d'inspiration pour vos amis et pour votre famille afin de changer nos habitudes qui consument peu à peu le monde que l'on a toujours connu. À découvrir d'urgence ! Ce n'est pas un coup de cœur mais un coup de poing, une belle claque pour se réveiller.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour ta réaction littéraire !