1.19.2022

Journal intime de mon corps de Clémentine du Pontavice

CLEMENTINE DU PONTAVICE
Journal intime de mon corps
EDITIONS Ecole des Loisirs - PARU EN 2022 - 76 PAGES

La dernière fois que je suis allée dormir chez Ondine, juste après les grandes vacances, quelque chose avait changé. Pas quelque chose d’énorme, genre qui te saute à la figure mais quelque chose d’imperceptible. Ondine je l’aime plus que tout, c’est l’une de mes meilleures amies. On n’est pas toujours d’accord, on se dispute parfois mais dans le fond, c’est jamais grave. Ce jour-là, il y avait comme une gêne entre nous. Son corps « décidait des choses et elle devait faire avec » m’a-t-elle dit un peu sèchement. J’étais bien décidée à mener mon enquête sur ce corps qui change et qui s’appelle la puberté.

Ma chronique :

Cet ouvrage est destiné aux lecteurs dès 8 ans. Il répond à une grande partie de leurs interrogations concernant la puberté et leurs corps qui changent. Que se passe-t-il? A quel âge? Pour qui? Comment? Est-ce douloureux? Long? Quand cela s'arrête-t-il? Pourquoi cela arrive-t-il? Ecrit sous la forme d'un journal intime, nous suivons Nour et sa bande de copines qui interrogent les adultes et/ou sœurs de leur entourage pour les éclairer sur cette période transitoire vers l'âge adulte. J'ai beaucoup aimé la façon d'aborder le sujet de la puberté ! Malgré le rôle principal tenu par une fille, nous avons également des informations sur ces changements chez les garçons. Il est illustré par de petits dessins et des schémas pour enjoliver toute l'histoire mais surtout, pour rendre les explications plus claires encore. Un petit ouvrage qu'il est nécessaire de mettre entre le plus de mains possible pour rassurer les jeunes face à ce corps qui fait ce qu'il a envie et qu'ils ne comprennent plus !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour ta réaction littéraire !