Le camion-poubelle
EDITIONS La joie de lire - PARU EN 2020 - 44 PAGES
Quel enfant n’a jamais rêvé de monter à bord d’un camion-poubelle ?
Sigmund et Oskar, éboueurs de leur état, nous invitent à les suivre à travers la ville lors de leur journée de travail. Ils débutent très tôt, alors qu’il fait encore nuit, et finissent à l’heure du déjeuner. Par tous les temps, dans leur camion-poubelle, ils sillonnent les rues, ramassent et trient les déchets, permettant à la plupart d’entre eux d’être recyclés. Que se passerait-il dans un monde sans Sigmund et Oskar ?
Un livre coloré et amusant qui aborde le thème de l’écologie et la question du tri des déchets. Grâce au coup de crayon à la fois naïf et graphique de Max Estes, on pose désormais un regard respectueux sur ces travailleurs de l’ombre…
Ma chronique :
Il s’agit d’un véhicule que nous croisons tous les jours ou presque. Un véhicule et un métier familiers mais surtout indispensables à notre quotidien ! Et pourtant, il est mal vu depuis toujours… Cet album nous plonge dans la tournée d’un camion-poubelle, ces véhicules qui nous font râler parce qu’ils sont lents et font beaucoup d’arrêts, car ils laissent sur leur passage une odeur peu agréable… Mais avez-vous déjà songé à un monde sans eux ? Qui se chargerait de nettoyer nos déchets ? De rendre nos rues aussi propres et rangées ? Et surtout, qui sont toutes ces personnes courageuses qui courent pendant des heures pour se dépêcher de tout récolter en temps et en heure, peu importe la météo ? Cette histoire est une ouverture d’esprit sur un métier bien trop dénigré, sur l’importance de chacun dans la société, pour que celle-ci fonctionne si bien. Les illustrations sont très belles, les textes courts et simples pour être compris dès 5 ans et surtout, le sujet original et essentiel ! Alors n’hésitez plus et enfilez votre veste fluo pour une tournée dès l’aube à travers les rues silencieuses de la ville ! Car un camion-poubelle peut vous réserver quelques surprises… Ne passez surtout pas à côté et lisez-le !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour ta réaction littéraire !