4.03.2020

La déclaration, tome 1 de Gemma Malley


GEMMA MALLEY
La déclaration, tome 1
EDITIONS Hélium - PARU EN 2007 - 366 PAGES

« Mon nom est Anna. Mon nom est Anna et je ne devrais pas être là. Et pourtant, j’existe ». Angleterre, 2140. Les adultes peuvent choisir de ne plus mourir s’ils renoncent à faire des enfants. Anna vit depuis presque toujours au Foyer de Grange Hall, un pensionnat pour les Surplus, des enfants qui n’auraient pas dû naître, des enfants dont les parents ont défié la loi en les mettant au monde. Anna n’a plus de parents désormais. Confinée dans l’enceinte du pensionnat, elle travaille très dur, pour effacer leur faute. Anna a tout oublié de son passé jusqu’au jour où arrive un jeune garçon qui semble la connaître. Mais qui est Peter ? Pourquoi ne la laisse-t-il pas tranquille ? Et pourquoi se sent-elle soudain si troublée ? À travers l’histoire d’Anna, un roman bouleversant sur la vitalité de l’adolescence.

Ma chronique :

Quelle histoire ! Je me suis (enfin) plongée dans l’histoire d’Anna, une jeune fille de quinze ans vivant dans le foyer de Grange Hall. Nous sommes en 2140 et la planète vit une ère prospère. La mort n’existe plus, les pilules de Longévité sont là pour vous maintenir en vie, sans maladie, sans dégradation du corps, bref la vie éternelle ! Mais Anna n’y a pas accès car elle est une Surplus, elle ne devrait pas exister. Qui dit vie éternelle dit interdiction de se reproduire pour éviter une surpopulation. Elle n’est donc pas Légale aux yeux de la loi et ses parents, des criminels. Elle vit donc parmi d’autres enfants Surplus à racheter les fautes de ses géniteurs pour servir aux mieux les Légaux. Mais n’est-ce pas une injustice que de privilégier toujours les mêmes personnes juste parce qu’ils étaient là avant ? Est-ce vraiment un respect de la nature que d’entraver la mort ? Une dystopie qui pose des questions sur des sujets tabous, une vie éternelle ou donner la vie ? Qui donne à réfléchir sur un monde idéaliste mais avec ses défauts malgré tout. J’ai plongé tête la première dans cette aventure aux couleurs d’abord grises puis de plus en plus claires, avec une autrice qui nous immerge dans son univers original aux protagonistes plus qu’attachants ! J’ai adoré Anna, adoré sa force de caractère et son dévouement, que ce soit pour les mauvaises ou bonnes causes. J’ai également aimé découvrir son quotidien morose, entouré d’enfants abandonnés, saisis et d’instructeurs cruels. Un tableau sombre mais avec une lueur d’espoir car aucune cause n’est jamais perdue ! En premier tome qui nous tient en haleine pour découvrir la suite de la vie d’Anna et de ses combats, à découvrir !

1. La déclaration


3 commentaires:

  1. Je me souviens avoir eu du mal avec ce roman :/

    RépondreSupprimer
  2. J'ai lu ce premier tome il y a un moment, mais j'en garde un excellent souvenir^^ Quand même à relire avant de poursuivre avec la suite qui, j'espère, te plaira aussi !

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connaissais pas ce livre mais il a l'air bien sympa. Tu m'as donné envie de le découvrir :)

    RépondreSupprimer

Merci pour ta réaction littéraire !