4.01.2020

Barjoland de Jean-Luc Luciani


JEAN-LUC LUCIANI
Barjoland

EDITIONS Le Muscadier (Rester Vivant) - PARU EN 2019 - 184 PAGES



L’univers de Damien bascule le jour où il apprend, d’une part, que les Américains ont élu Donald Trump à la tête des États-Unis et, d’autre part, que sa mère envisage de refaire sa vie avec un psy qui anime une émission de radio destinée aux adolescents. Entouré de ses amis proches, des lycéens connectés en permanence, il va tout faire pour tenter de discréditer le psy aux yeux de sa mère… jusqu’à commettre l’acte de trop et frôler la folie à son tour.

Ma chronique :

J'ai été assez intriguée par cet ouvrage pour son synopsis, sa couverture et son titre. Trois points qui m'ont dérouté dès le départ et que j'étais curieuse de découvrir et je ressors perplexe de cette lecture. Damien est un adolescent de quinze ans qui vit avec sa mère. Il est dans une période difficile, il se cherche et se pose milles questions. La cohabitation familiale a plus de bas que de haut mais lorsque sa mère lui présente son nouveau compagnon de vie, un pédopsychiatre, c'est le pétage de plomb. En parallèle, Gallois est un prof d'histoire d'une école privée. Des élèves pourris gâtés qui veulent juste leur diplôme, sans aucune curiosité pour les études qu'ils suivent. Gallois et Damien sont reliés par une actualité, leur vie bascule lorsque Trump est élu aux pouvoirs. Un événement historique qui terrifie le reste de la planète dont nos deux protagonistes. J'ai eu du mal à m'attacher à nos héros, même si j'ai compris et partagé leur combat dès les premières pages, leurs personnalités m'ont dérouté. Le fil de l'histoire m'a étonné de pages en pages en me perdant un peu plus de chapitres en chapitres. Je n'ai pas été directement touché par le thème, le style ni les personnages. Cependant, la lecture m'est restée agréable, fluide mais sans restée gravée profondément dans ma mémoire. Une maison d'édition avec une collection qui parle de thème fort mais qui, avec ce roman-ci, n'a pas fonctionné pour moi. Faites-vous votre avis et découvre-le si la curiosité l'emporte !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour ta réaction littéraire !