3.23.2020

Une fille de perdue c'est... une fille de perdue de Claire Renaud

CLAIRE RENAUD
Une fille de perdue c'est... une fille de perdue
EDITIONS Sarbacane (Exprim') - PARU EN 2020 - 212 PAGES

La rupture amoureuse vécue et racontée par Marcel, un garçon sensible, qu’on a envie de protéger et d’écouter « Un matin tu m’as quitté. Comme ça. Sans préavis. Tu m’as tendu une lettre, toi qui n’en écrivais jamais, pour me dire que nous deux, c’était fini. Toi, la solaire Aurélie, ma belle, mon tout. Je n’ai pas compris, même si tu écris qu’il n’y a rien à comprendre. Je cherche malgré tout des raisons, et je ne cesse de m’embourber et de choir. Il y a bien les copains, Blaise et Jen, et mon autre famille, les Tissier, le trio de matheux, Pierre, Euclide et Albert, qui tentent de me sortir des marécages, mais la blessure se creuse, et en ravive une autre, celle que je cache, et qui est bien plus profonde encore. Comment refaire surface ? »

Ma chronique :

Claire Renaud est une autrice qui m'avait tapé dans l’œil avec Les quatre garçons, quel plaisir de retrouver sa plume avec ce nouveau roman pour ados qui m'a touché en plein cœur ! Marcel, 16 ans, n'a pas grand chose pour lui : déjà son nom vieux de mille ans, une mère absente et un père distant. Livré à lui-même, entouré de sa bande (Blaise, Euclide et Albert, à votre service) il va vivre un événement douloureux à son âge : une rupture amoureuse. Pourtant il l'aimait comme un fou Aurélia mais elle n'en voulait plus, elle l'a laissé... Brisé, il va devoir garder la tête haute pour remonter la pente mais... et s'il n'en avait pas envie? Ni la volonté? Entre tristesse, deuil, rancœur et colère, un roman qui nous parle, un épisode que nous avons tous connu mais qui est encore plus fort dans la vie de Marcel (à vous de le découvrir). Chaque chapitre commence par quelques phrases sur le thème de l'amour, issues de chansons françaises qui nous font fredonner, la tête pleine de rêvasseries. Claire Renaud nous immerge dans cette vie adolescente, nous plonge dans nos souvenirs où tout était à vif, tout était fort et éprouvant. Les protagonistes sont très attachants, que ce soit Marcel ou ses amis si singuliers et si soudés. Un roman jeunesse qui vaut largement le détour, pour votre plus grand plaisir de lecteur et qui vous donnera du baume au cœur. A ne pas manquer car "la maladie d'amour, dans le cœur des enfants, de 7 à 77 ans..." vous touchera !

2 commentaires:

  1. A lire absolument. Un petit bijou que ce roman. J'ai adoré adoré adoré !
    J'ai été tellement touchée par l'histoire de Marcel...
    Bouleversant !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai tellement aimé Quatre garçons que je lirai les yeux fermés cette nouvelle histoire de l'autrice, puis tu en dis tellement de bien... hâte d'être à nouveau transportée par ses mots :)

    RépondreSupprimer

Merci pour ta réaction littéraire !