3.27.2020

La fille sans nom de Maëlle Fierpied


MAELLE FIERPIED
La fille sans nom

EDITIONS Ecole des loisirs (Médium) - PARU EN 2019 - 512 PAGES


Camille fugue. Elle ne sait pas encore où elle va, mais elle est bien décidée à mettre le plus de distance possible entre elle et ses parents. Quand elle voit le petit écriteau déposé par deux marins : « Recrute garçon à tout faire contre gîte et couvert », Camille voit l’occasion idéale de prouver qu’à quinze ans elle peut se débrouiller seule. Mais ce que la jeune fille est loin d’imaginer, c’est qu’en signant le drôle de contrat que le propriétaire de la péniche lui tend elle deviendra son esclave et devra travailler pour lui… à vie. Commence alors un voyage au cours duquel Camille découvrira Éther, une terre de magie qui pourrait bien dissimuler le mystère de ses véritables origines…

Ma chronique :

Comment résister à une si belle couverture? L'habit ne fait pas le moine mais pour le coup, je n'ai pas été déçue une seule seconde ! Camille a quinze ans et en a marre de sa vie. Elle décide de faire faux bond à ses parents et de fuguer en pleine nuit. Mais où aller, que faire pour leur échapper? Elle se rend au port et découvre que l'on cherche un garçon d'équipage... Avec ses cheveux courts, elle part à l'aventure mais qui aurait cru que ce voyage la mènerait à la rencontre d'elle-même mais surtout d'un monde bien loin du sien, rempli de magie et de mystères... Un ouvrage dans lequel on ne s'ennuie pas un seul instant ! On plonge tête la première dans la vie de notre jeune héroïne qui est attachante et pleine de courage, on la suit avec hâte dans ses péripéties, on tremble avec elle, on court, on rit, bref on vit ! Son chemin sera semé de rencontres plus insolites les unes que les autres, avec des créatures terrifiantes et d'autres à l'apparence humaine (ou pas). L'originalité de cet univers est le vrai point fort de l'histoire avec l'écriture de l'autrice qui est fluide et accessible dès 13 ans. Le nombre de pages est important mais le dynamisme de l'histoire nous fait avaler les chapitres à un rythme effréné. J'ai donc adoré ma lecture ! Je ne peux que vous conseiller de la découvrir également pour vous dépayser et surtout passer un super moment aux côtés de Camille, qui va vous en mettre pleins les yeux !


1 commentaire:

  1. C'est vrai que la couverture est très jolie. En tout cas, je ne connaissais pas du tout ce livre mais je suis bien intriguée :)

    RépondreSupprimer

Merci pour ta réaction littéraire !