1.29.2020

Benzos de Noël Boudou


NOEL BOUDOU
Benzos
EDITIONS Taurnada - PARU EN 2019 - 186 PAGES


Vous est-il déjà arrivé de vous réveiller avec cette sensation de déjà-vu ? Sauriez-vous faire la différence entre le vrai et le faux ? Avez-vous une confiance absolue en vos proches ? Nick semble mener une vie tranquille, entouré de sa femme et de ses voisins. Pourtant, le jour où des amis de longue date arrivent, son existence tout entière va basculer dans l'étrange et l'impensable. Réalité ? Psychose ? Quelle preuve avez-vous finalement de votre réalité ?

Ma chronique :

Je dois avouer que j’ai commencé cet ouvrage avec hâte mais sans me douter une seule seconde d’être face à un roman noir psychologique qui m’a laissé un goût acre après lecture… Nick est accro aux somnifères. Il ne sait rien faire sans : en commençant par s’endormir, ni se lever, ni faire face à ses problèmes, même à la vie. Il les consomme avec exubérance et sans retenue, mettant souvent sa vie en danger. Mais une semaine de vacances s’offre à lui ! Il fait beau, il fait chaud, certes sa femme doit s’absenter pour le travail mais ses meilleurs amis seront là pour lui tenir compagnie. Mais une impression constante de déjà vu lui tourne autour, jour après jour, ce qui lui fait perdre pieds… Jusqu’où ira-t-il pour démêler le vrai du faux ? Un ouvrage très intéressant et original, avec des personnages déstabilisants. Nick m’a parfois agacé par son « laisser-aller », certes il doit se faire aider et personne ne lui tend la main, certes on aurait également perdu les pédales dans sa situation mais le nombre incalculable de fois où sa technique du « foutu pour foutu » est intervenue dans l’intrigue m’a dérangé et ennuyé. J’ai également trouvé le milieu du livre fort long, je me demandais quand le dénouement allait survenir, quand est-ce qu’il y aurait du changement, mais cela n’arrivait malheureusement pas. Je n’ai pas pour habitude de lire ce genre d’ouvrages qui me déstabilisent bien souvent et me laisse une impression de suffocation après lecture, je pense donc que mon avis n’est pas du mieux placé pour juger l’histoire particulière de Nick. L’écriture de l’auteur m’a par contre bien plu ainsi que la construction de son histoire. Le style n’est pas dans mes cordes mais je pense que les adeptes du genre ne pourront qu’apprécier s’y plonger ! Bref un roman pour vous faire perdre tous vos repères pour le meilleur et surtout… le pire.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour ta réaction littéraire !