2.05.2020

Je m'appelle Maryam de Maryam Madjidi & Claude K. Dubois


MARYAM MADJIDI & CLAUDE K. DUBOIS
Je m'appelle Maryam
EDITIONS Ecole des loisirs (Mouche) - PARU EN 2019 - 48 PAGES

Avec ses parents, Maryam doit quitter le pays où elle est née. Elle va devoir dire au revoir à ses poupées. Apprendre à jongler avec la langue d’ici et la langue de là-bas. Manger des plats qu’elle n’a jamais goûtés. Découvrir un monde où elle sera une inconnue. Un monde où il faut tout recommencer. Jusqu’à ce que quelqu’un lui demande : « Comment tu t’appelles ? »

Ma chronique :

J’ai été assez interpellée par le sujet de ce petit livre à découvrir dès 6 ans. Et quelle belle surprise que de pouvoir le lire et d’écouter l’histoire de Maryam. Elle vivait Là-bas, dans son pays où vit sa famille, où elle a une maison, des jouets, des amis. Bref, tout sa vie est Là-bas. Mais pour plus de sécurité, ses parents décident de partir pour Ici, où NOUS vivons, où NOUS parlons une autre langue et mangeons d’autres aliments. Maryam est perdue, seule, elle voudrait rentrer chez elle mais elle doit s’acclimater à cette nouvelle vie… A travers ses yeux de petite fille, on découvre et on vit ce déménagement et ce changement de culture avec un regard nouveau et extérieur à ce qu’on pourrait imaginer. A travers ces magnifiques illustrations, on découvre les regards tristes de Maryam qui a dû abandonner tous ses jouets et qui ne jouent plus maintenant. On découvre également qu’une toute petite main tendue peu très souvent, changer une vie… Un magnifique roman court, qui plaira aux petits et grands, qui vous touchera et interpellera par son sujet bien d’actualité et qui j’espère, changera votre regard sur cette triste réalité qui pourrait être facilement rendue moins compliquée.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour ta réaction littéraire !