10.08.2019

Dites aux loups que je suis chez moi de Carol Rifka Brunt



CAROL RIFKA BRUNT
EDITIONS 10/18 - PARU EN 2019 - 504 PAGES

Nous sommes au milieu des années 1980, aux États-Unis. June est une adolescente taciturne, écrasée par une sœur aînée histrionique et des parents aussi absents qu’ennuyeux. Depuis sa banlieue triste du New Jersey, elle rêve d’art et de son oncle Finn, un peintre new-yorkais reconnu. Mais Finn est très affaibli et meurt bientôt de cette maladie qu’on n’évoque qu’à demi-mot, le sida. Inconsolable, la jeune fille se lie d’amitié avec un homme étrange, Toby, qui se présente comme l’ami de Finn. Confrontée à l’incompréhension de son entourage, et à la réalité d’une maladie encore honteuse, June va brusquement basculer dans le monde des adultes et son hypocrisie.

Ma chronique :

J’ai été assez interpellée par le synopsis de ce roman et la curiosité ayant pris le dessus, j’ai décidé de lui laisser sa chance. Et quelle belle surprise ! On entre dans la vie de June, une jeune adolescente de 14 ans vivant avec ses deux parents dans la banlieue du New Jersey et sa sœur, Greta. Une vie banale et simple, semée des chamailleries avec sa grande sœur, de sa solitude avec des parents indépendants et débordés mais également sa personnalité décalée qui fait qu’elle n’a pas beaucoup d’amis, voire pas du tout… Hormis un seul, son oncle et parrain Finn, peintre à New York qui est tout pour elle ! Mais Finn est malade du sida, il va bientôt mourir et June ne sait pas quoi faire pour l’éviter… Jusqu’au jour fatidique de sa perte où son univers entier s’écroule… Mais une lueur apparaît à l’horizon et il s’appelle Toby. Qui est-il, pourquoi ne l’a-t-elle jamais vu alors qu’il prétend être l’amant de son oncle ? Un récit touchant, à travers les yeux d’une jeune fille, nous découvrons la dure réalité de la vie, l'hypocrisie des adultes et l’apparition du sida face au grand public dans les années 1980 et comment ces personnages vivent avec la menace de tomber malade et d’en mourir, sans remède connu… J’ai beaucoup aimé l’écriture de l’autrice, l’univers de notre héroïne et la singularité de chaque personnage. Un roman qui se lit très facilement, qui donne à réfléchir et qui restera marqué dans mon esprit. Je ne peux que vous le recommander chaudement car il mérite amplement d’être découvert et surtout, de faire la connaissance de June qui deviendra immédiatement votre meilleure amie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour ta réaction littéraire !