10.02.2019

Graines de bandits de Yvon Roy



YVON ROY
Graines de bandits
EDITIONS Rue de Sèvres - PARU EN 2019 - 180 PAGES

Nous sommes en Amérique et le calendrier affiche 1973. Par ici, la modernité vient tout juste d’arriver. Pourtant, il suffit de s’éloigner de la ville de quelques centaines de kilomètres pour reculer de plusieurs décennies. Tout est contraste, tout est neuf ou inexploré, tout semble possible. C’est dans ce contexte que deux jeunes parents quittent la ville avec leurs deux fils pour s’installer en campagne dans le but avoué de fuir la modernité. Cependant, rien ne se passe comme prévu et le climat familial se détériore rapidement. La seule option pour les deux frères est de fuir. Fuir chaque jour les violences parentales vers les champs et les bois, pour s’inventer une autre existence. Dans ce petit village perdu, à force d’aventures, de mauvais coups et d’amours d’été c’est toute la vie qui leur sera révélée.

Ma chronique :

J'ai été fort intriguée par le synopsis de ce nouvel album d'Yvon Roy que je n'avais pas encore eu l'occasion de découvrir et c'est touchée que je ressors de cette lecture. On entre dans la vie de cette petite famille de quatre racontée par le plus jeune fils. Les parents ont des rêves pleins la tête, des projets à ne plus savoir qu'en faire et partent à l'aventure pour se construire une nouvelle vie ! Mais hélas l'aventure ne se déroule pas comme prévu, ils doivent changer leur plan, déménager, bref le climat n'est plus axé sur le bonheur et nos deux frères vont en subir les conséquences... Un père utopique et absent, une mère névrosée et violente, ils vont grandir dans une ambiance d'insécurité et être habituée par une colère profonde face à l'injustice de leur sort. Une belle histoire, dure mais touchante sur la vie dans toute sa splendeur et laideur pour notre plus grand plaisir de lecteur. Le récit est raconté avec douceur, à travers les yeux d'enfants. Les illustrations sont entièrement en noir et blanc pour coller avec ces moments appartenant au passé et à une autre époque. J'ai dévoré ces planches avec avidité et je ne peux que vous recommander de les découvrir à votre tour car elles ne manqueront pas de vous toucher par leur simplicité mais également leur beauté. Une belle leçon de vie que je n'oublierai pas de si tôt et que je vous conseille !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour ta réaction littéraire !