9.14.2019

Les enfants de la liberté de Marc Levy



MARC LEVY
Les enfants de la liberté
EDITIONS Casterman - PARU EN 2013 - 162 PAGES

Alain Grand met en images le roman le plus intime de Marc Levy. « Nous avions si vite perdu la guerre... De Londres un général lançait un appel à la résistance, tandis que Pétain signait la reddition de tous nos espoirs. Ce 21 mars 1943, j'ai dix-huit ans et j'ai enfin un tuyau pour entrer en contact avec la résistance. Il n'y a pas dix minutes, je m'appelais encore Raymond. À présent, je m'appelle Jeannot. Jeannot sans nom. » Ils s'appelaient Raymond, Claude, Charles, Émile, Boris, Jan, Catherine, Damira, Sophie ou Osna. C'est l'histoire vraie de ces enfants de l'Occupation devenus trop vite adultes. C'est l'histoire de leur engagement dans la résistance toulousaine. 

Ma chronique :

Ayant énormément aimé le roman de Marc Levy, lorsque Les enfants de la Liberté est sorti en version illustrée dans cette bande dessinée, je n'avais qu'une envie, c'était de redécouvrir l'histoire, d'une manière différente. Maintenant que c'est chose faite, je dois vous avouer que je suis ravie d'avoir lu ce sublime ouvrage ! C'est donc l'histoire de Jeannot et Claude, deux jeunes adolescents qui s'engagent dans la Résistance lors de la deuxième Guerre Mondiale. Ils font donc partie de la 35ème brigade, avec d'autres jeunes et adultes, ils mènent des attaques contre les allemands, la Milice française et n'hésitent devant rien, toujours prêts et partants à aller au combat. L'écriture et l'histoire que nous raconte Marc Levy restent toujours aussi sublimes, émouvants et touchants que dans son roman. J'ai beaucoup aimé les dessins d'Alain Grand, vraiment parfait pour illustrer les propos de l'auteur, les personnages sont attachants par leur caractère et personnalité. A la fin de l'histoire, l'auteur a inséré des photocopies de documents datant de l'époque de l'histoire montrant l'existence réellement des personnages du livre, ce sont les documents authentiques, ce que j'ai trouvé vraiment intéressant à découvrir ! Je garde donc un excellent souvenir de cette bande dessinée qui est juste sublime à découvrir ne serait-ce que pour son histoire surtout et ses sublimes dessins qui illustrent cette dure période de guerre et cet esprit courageux dont sont pourvus de simples adolescents. Encore une fois, je tire mon chapeau à Marc Levy et Alain Grand qui ont fait un travail extraordinaire, je ne peux que vous conseiller la lecture de cet ouvrage.

1 commentaire:

  1. Comme toi, j'ai beaucoup aimé le roman. Alors pourquoi pas redécouvrir cette histoire en BD :)

    RépondreSupprimer

Merci pour ta réaction littéraire !