9.09.2019

Le Grand Mirage de Pauline Giovanolla



PAULINE GIOVANOLLA
Le Grand Mirage
EDITION Auto-édité - PARU EN 2019 - 150 PAGES

D’un côté, il y a Rosy, une jeune femme qui fait des ménages et mène une existence médiocre dans la petite ville d’Edmonvillier. L’espoir que son bien-aimé Serge quittera un jour sa femme handicapée pour elle la fait tenir. De l’autre, on trouve la troupe du Grand Mirage, un cirque sur le déclin qui regroupe des individus aussi attachants qu’énigmatiques. Deux univers, deux styles de vie, deux manières d’être au monde que tout semble opposer. À moins qu’ils ne soient unis par l’ombre d’un passé douloureux… Au fil des pages de ce roman choral – composé de fragments d’existences, d’événements, de sentiments –, les pièces du puzzle se mettent progressivement en place et dévoilent au lecteur l’histoire de ces personnages captivants.

Ma chronique :


Adrien vit au sein du cirque le Grand Mirage depuis sa naissance. Les membres de la troupe sont sa famille mais il aimerait vraiment connaître ses origines que tout le monde lui tait… En parallèle, nous suivons Rosy, qui vit seule dans un appartement deux pièces et qui essaie de s’en sortir avec du nettoyage non-déclaré mais la vie est dure, elle ne rêve que de se poser avec son doux Serge qui ne se décide pas à quitter sa femme... Deux vies tout à fait différentes, qui nous immerge dans des univers parfois tristes, d’autres pleins de féerie, au sein du cirque ou d’un quotidien souvent compliqué. Deux belles personnes entourées d’amis fidèles auxquels on s’attache facilement ! L’écriture de l’auteure est addictive, les chapitres courts s’enchaînent relativement vite et on se plait à poursuivre constamment sa lecture. J’aurai peut-être juste une réticence à émettre vis-à-vis de la fin de cette histoire qui ne m’a pas amplement satisfaite après avoir suivi nos protagonistes pendant ces quelques pages… Mais malgré cela, j’ai passé un agréable moment livresque que je vous recommanderai. Pauline Giovanolla est une auteure à suivre car sa plume vaut le détour !

1 commentaire:

  1. L'ambiance donne envie et je ne crois pas connaitre l'autrice... je note, merciii ^-^

    RépondreSupprimer

Merci pour ta réaction littéraire !