8.29.2019

La Société des Pépés à Adopter d'Emilie Chazerand



Coup de ♥

EMILIE CHAZERAND
La Société des Pépés à Adopter
EDITIONS Sarbacane (Pépix) - PARU EN 2019 - 205 PAGES

Quand une gamine pourrie-gâtée cherche à adopter un pépé… Un PEPIX au pitch infernal et aux personnages tordants ! Sérieuse Dauphin est une enfant délaissée MAIS ultra-gâtée par des parents super riches MAIS super absents. Ces derniers sont des inventeurs aux cervelles remplies d’idées géniales et révolutionnaires et parfaitement inutiles, comme la célèbre cravate au jambon. Cependant, il y a UNE chose qu’ils n’ont pas pensé à offrir à leur fille unique et préférée : un grand-père. C’est décidé : Sérieuse veut un papi. C’est là sa dernière lubie, son caprice absolu. Heureusement pour elle, la Société des Pépés à Adopter a exactement ce dont elle rêve…

Ma chronique :

Mon dieu, j'ai ri mais qu'est-ce que j'ai ri avec ce nouveau roman jeunesse coup de cœur ! Sérieuse Dauphin, 10 ans, a tout ce qu'elle désire : de la licorne au carrousel dans sa chambre en passant par des repas gargantuesques. Elle est entourée de domestiques qui font tous ses caprices, mais malheureusement a très peu d'ami à l'école, de par son physique assez cubique et son caractère de pourrie gâtée. Elle souffre donc de solitude, notamment à cause de l'absence de ses parents qui parcourent le monde pour donner des conférences sur la réussite de leurs entreprises innovantes. Que faire? C'était sans compter sur l'imagination de notre petite héroïne qui décide un beau jour d'adopter un grand-père, rien que pour elle ! Une aventure loufoque et déjantée où l'argent ne fait pas le bonheur et ne peut surtout pas tout acheté. Les personnages sont très stéréotypés, pour notre plus grand plaisir car l'humour est le maître mot de cet ouvrage ! Mais ils sont également très attachants notamment Sérieuse Dauphin, qui est tellement seule mais capricieuse, on ne s'en lasse pas une seule seconde ! L'écriture est dynamique, l'histoire entraînante et les illustrations à point nommé, que désirer de plus? Court mais efficace, à découvrir sans hésiter dès 8 ans et plus, à consommer sans modération et à offrir, prêter, louer, bref, LISEZ-LE ! Une bonne tranche de rire saupoudré d'une belle leçon de vie, Sérieuse va vous faire découvrir sa vie complètement décalée !


2 commentaires:

  1. Le titre m'a fait bien rire! Je connais déjà l'auteure, j'avais lu Fourmi rouge toujours aux éditions Sarbacane. Je ne sais pas si tu connais, mais je te le conseille !

    RépondreSupprimer

Merci pour ta réaction littéraire !