7.30.2019

Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi de Katherine Pancol

Coup de ♥

KATHERINE PANCOL
Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi
EDITIONS Livre de Poche - PARU EN 2010 - 939 PAGES

Souvent la vie s'amuse. 
Elle nous offre un diamant, caché sous un ticket de métro ou le tombé d'un rideau. 
Embusqué dans un mot, un regard, un sourire un peu nigaud. 
Il faut faire attention aux détails. 
Ils sèment notre vie de petits cailloux et nous guident. 
Les gens brutaux, les gens pressés ignorent les détails. 
Ils veulent du lourd, du clinquant, ils ne veulent pas perdre une minute à se baisser pour un sou, une paille, la main d'un homme tremblant. 
Mais si on se penche, si on arrête le temps, on découvre des diamants dans une main tendue... 
Et la vie n'est plus jamais triste. 
Ni le samedi, ni le dimanche, ni le lundi... 

Ma chronique :

Je peux maintenant dire que je suis une fan de cette trilogie. J'ai mis du temps à me décider quand lire ce troisième tome à cause de son nombre de pages assez impressionnant, j'avais peur de m'ennuyer dans ce livre et de ne pas autant l'aimer que les deux précédents. Et bien, mes préjugés étaient entièrement faux ! Je ne me suis pas ennuyée une seule fois dans cette histoire. J'étais ravie de reprendre à chaque fois mon livre pour avancer dans l'histoire et en savoir le fin mot avant de quitter définitivement ces personnages. J'ai été très contente de retrouver Joséphine, sa famille, ses amis et tout son quotidien. On la voit évoluer depuis le premier tome, on la voit devenir indépendante, courageuse et entreprenante. Ce qui m'a également bien plus dans ce dernier volume, c'est qu'il y a plus de personnages (les mêmes que dans les précédents tomes) donc plus de choses à savoir et à découvrir, ce qui rend la lecture vraiment passionnante. J'ai adoré suivre l'histoire et le quotidien d'Hortense à Londres, ses relations avec Gary et ses amis londoniens. Shirley est également un personnage que j'ai aimé suivre, on en apprend plus sur ses origines et son caractère bien trempé. Zoé devient de plus en plus grande, se pose beaucoup de questions sur de nombreux sujets et on est perdu avec elle, on la comprend et on compati. Philippe et Alexandre mènent leur vie en Angleterre, se rapprochent et vont faire preuve de beaucoup d'humanité. Marcel vit une vie paisible avec Josiane et Junior, malgré les caprices d'Henriette... J'ai tellement de choses à dire sur cette histoire pleine de vie banale mais touchante, de romance sans rentrer dans le niais et d'humanité. Après la lecture d'un des livres de cette trilogie, Pancol nous laisse avec ce sentiment d'être quelqu'un, que nous ne sommes pas qu'un pion mais un être unique qui a son importance. Je conseille cette série à tous et toutes, elle est pour moi un petit coup de cœur dont l'histoire me restera longtemps en mémoire.

3. Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi

2 commentaires:

  1. J'ai toute la saga dans ma PAL. Il faut vraiment que je me lance parce que j'ai vraiment envie de la découvrir :)

    RépondreSupprimer
  2. Pourquoi pas, je n'étais pas intéressée au début, mais finalement... Si l'occasion se présente, je la lirai avec plaisir^^

    RépondreSupprimer

Merci pour ta réaction littéraire !