8.01.2019

Inavouable de Zygmunt Miloszewski

Coup de ♥

ZYGMUNT MILOSZEWSKI
EDITIONS Pocket - PARU EN 2018 - 633 PAGES


Zakopane, chaîne des Tatras, 26 décembre 1944. Un résistant serre contre lui un étui métallique. À ses oreilles résonnent encore les dernières instructions de l’officier nazi qui lui a confié « le plus grand secret de cette guerre »… Alors qu’il est pris dans une tempête de neige, sa formation d’alpiniste pourrait se révéler cruciale. Non loin de là, dans une auberge, un homme contemple par l’une des fenêtres la même bourrasque déchaînée. Après une ultime hésitation, il croque sa capsule de cyanure. Une matinée d’automne, de nos jours, à Varsovie. Chef du département de recouvrement de biens culturels rattaché au ministère des Affaires étrangères, le docteur Zofia Lorentz est convoquée par le Premier ministre : le Portrait de jeune homme du peintre Raphaël, tableau le plus précieux jamais perdu et recherché depuis la Seconde Guerre mondiale, vient d’être localisé. Accompagnée d’un marchand d’art cynique, d’un officier des services secrets à la retraite et d’une voleuse légendaire, Zofia s’envole pour New York, étape d’une quête contrariée qui pourrait inverser la lecture de l’Histoire et la politique internationale moderne… 

Ma chronique :

Quel ouvrage ! Enfilez votre sac à dos et vos chaussures de marche, nous partons à la conquête de l’Europe sur les traces des peintres impressionnistes ! Gros coup de cœur pour un gros roman qui m’a captivée du début à la fin de par sa dynamique, son originalité et son style. Nous suivons quatre personnages que tout oppose sauf une seule chose : leur passion respective pour l’art. Zofia est experte en biens culturels polonais, Anatol est rattaché aux services secrets polonais, Lisa est une voleuse professionnelle de tableaux et Karol est un antiquaire au trafic douteux. A eux quatre ils vont tenter de découvrir, sous la coupe du Premier ministre, un tableau disparu depuis des siècles pour le restituer à leur Pologne natale. Mais leur voyage à travers les continents et au cœur de l’Europe ne va pas du tout se dérouler comme prévu… Ils ne vont pouvoir compter que sur eux-mêmes pour mener à bien cette mission qui changera à jamais le court de leur vie… Et celle de l'humanité? L’auteur nous plonge au centre de ce quatuor étonnant, entre moqueries et grincements de dents, ceux-ci vont devoir cohabiter et se faire confiance pour découvrir des tableaux qui leur sont chers et qui semblaient perdus à jamais. Leurs caractères explosifs donnent des situations drôles et surtout inattendues avec des plans pourtant élaborés de A à Z. A travers leurs regards, nous découvrons le monde de l’art, en détails, l’histoire des tableaux qui s’entrecroisent avec l’histoire du monde pour ne faire qu’un. Un ouvrage certes fictif mais super intéressant à lire pour sa culture générale dont la fan d’histoire de l’art que je suis à adorer dévorer pages après pages. La construction de l’intrigue est à mes yeux parfaite, je n’ai rien pressenti, je n’ai vu aucun accroc, je me suis laissée flottée aux côtés de nos héros et j’ai avancé pas à pas avec eux pour délier des secrets enfouis depuis bien trop longtemps. Malgré sa longueur initiale, quelques pages supplémentaires ne m’auraient en aucun cas déplut, que du contraire même si le récit se suffit amplement à lui-même. Un roman coup de cœur qui restera bien longtemps gravé dans ma mémoire, qui m’a fait vivre une formidable aventure et que je ne peux QUE vous recommander très chaudement. Vous allez voir comme l’histoire de l’humanité ne peut parfois tenir qu’à un fil ou plutôt… A un coup de pinceau…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour ta réaction littéraire !