12.10.2017

Les yeux jaunes des crocodiles de Katherine Pancol



Coup de ♥

KATHERINE PANCOL
Les yeux jaunes des crocodiles 
EDITIONS Livre de poche - PARU EN 2006 - 661 PAGES

Ce roman se passe à Paris. Et pourtant on y croise des crocodiles. Ce roman parle des hommes. Et des femmes. Celles que nous sommes, celles que nous voudrions êtres, celles que nous ne serons jamais, celles que nous deviendrons peut-être. Ce roman est l'histoire d'un mensonge. Mais aussi une histoire d'amours, d'amitiés, de trahisons, d'argent, de rêves. Ce roman est plein de rires et de larmes. Ce roman, c'est la vie. 

Ma chronique :

Dès les premières pages, l'auteure a su me plonger tête la première dans la vie de Joséphine. Cette maman nous conte sans vie, entouré de sa famille, de ses enfants, de son mari et de ses amis. Cette histoire c’est la sienne, avec son travail, ses rires et ses pleurs. Une vraie bouffée d'oxygène en compagnie de cette femme douce et attachante, avec une simplicité honorable. J'ai adoré la suivre, apprendre sa vie, marcher dans ses pas et dans ceux de son entourage qui nous conte également ses déboires. La vie est faite de bonnes et de mauvaises choses et ce sont ces choses qui parsèment cet ouvrage. Il s'agit de la vie dans toute sa splendeur et dans toute sa grandeur ! Vous l'aurez donc compris, j'ai été totalement conquise par ce récit, j'ai avalé ce gros nombre de pages d'une seule bouchée et le pire, c'est que j'en redemande encore et encore. La plume de l'auteure a encore su me toucher en plein cœur, j'ai adoré lire ses mots. En toute simplicité (encore une fois), Katherine Pancol nous balade entre tous ces êtres quelconques mais avec leur singularité, ils pourraient être nos voisins, rencontrés dans la rue, ils n'ont rien d'extraordinaire mais sont tout de même uniques. Une magnifique leçon de vie qui m'a emporté et je ne manquerai vraiment pas de lire la suite qui ne peut que me convaincre également ! Une grosse bouffée d'oxygène dans son quotidien, coup de cœur !
Pssst ! Parait qu'il y a un film, tu l'as vu? Moi, j'aimerai bien...

1. Les yeux jaunes des crocodiles
2. La valse lente des tortues
3. Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi

7 commentaires:

  1. Je n'ai pas eu de coup de cœur pour ma part, mais par contre j'avais passé un moment assez agréable avec ce livre

    RépondreSupprimer
  2. Contente que tu aies eu un coup de coeur. Perso, ça n'a pas été le cas et je ne pense pas lire la suite.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai un vrai problème avec cette auteure... Je n'accroche à aucun de ces livres, je n'aime pas son style...
    Je l'ai lu celui-là, mais je ne lirai pas non plus la suite.

    Mais je suis contente de lire que d'autres aiment ! :D

    RépondreSupprimer
  4. J'ai les trois tomes dans ma PAL, il faut vraiment que je commence cette saga.

    RépondreSupprimer
  5. J'avais beaucoup aimé ce premier tome, par contre beaucoup moins le second, au point où je n'ai pas encore lu le troisième et que je ne sais pas si je le lirai un jour. J'espère que tu sauras plus apprécier que moi la suite :D

    RépondreSupprimer
  6. Ce livre est dans ma wishlist depuis des lustres ! J'espère qu'il me plaira autant qu'à toi :)

    RépondreSupprimer
  7. Coucou ! :D j'ai découvert ce livre en livre audio et je l'ai également "bouffé". J'ai beaucoup aimé car comme tu le dis c'est simple. J'ai aimé la narration, la façon de parler parfois "crue" de l'auteur. Elle nous raconte la vie, telle qu'elle ait réellement et c'est ça qui m'a plu ;) en point négatif, je dirais que j'avais tendance à me perdre dans tous ces personnages... J'ai encore plus aimé le second tome ! Le tome 3 est dans ma PAL audio ;)

    RépondreSupprimer

Merci pour ta réaction littéraire !