12.09.2017

Encore une danse de Katherine Pancol



KATHERINE PANCOL
Encore une danse
EDITIONS Livre de poche - PARU EN 1999 - 286 PAGES

Clara, Joséphine, Lucille, Agnès, Philippe et Rapha ont grandi ensemble, habité le même immeuble, sont allés dans les mêmes écoles et ne se sont jamais quittés. Adultes, ils ont pris des tournants différents. Pourtant leur amitié a résisté au temps, à la réussite des uns, aux échecs des autres. Ils se retrouvent comme avant, même si leur " musique ", parfois, émet des fausses notes. Mais une nouvelle épreuve, plus terrible, s'annonce. Arriveront-ils à franchir cette étape qui les met chacun face à eux-mêmes ? Tel est le sujet de ce roman traduisant la peur qui nous saisit tous quand il s'agit de quitter l'enfance pour devenir grands. 

Ma chronique :

Avis express pour un ouvrage lu il y a déjà quelques années !

Il s'agit du premier roman que je découvre de Katherine Pancol et j'ai été happé par tous ces destins entremêlés ! L'histoire de ces six amis m'a chamboulé, on les suit adulte, avec leurs démons intérieurs, leurs réussites et leurs échecs. Chacun nous conte son histoire, ses secrets, avec ses mots, et son caractère propre. On devient un membre à part entière de cette petite bande, comme si on avait également grandi avec eux ! Certains sujets m'ont choqué, retourné le cœur par leur dureté et par le côté tabou également. Tous ces protagonistes attachants sont mis en musique par la belle plume de Mme Pancol qui m'a enchanté par sa délicatesse. J'ai trouvé beaucoup de très belles phrases et également des métaphores très jolies et originales. Certes, avec les années qui ont passé, mes souvenirs ne sont plus tout a fait intact mais je garde tout de même en mémoire certains moments et passages qui ont réussi à me marquer. C'est un magnifique ouvrage qui a su me toucher, que j'ai trouvé intelligent et réfléchi, avec une plume légère et des mots simples et poétiques. Un ouvrage que je conseillerai pour passer un agréable moment livresque en compagnie d'une auteure qui a su me convaincre de continuer à la lire ! Je vous invite à découvrir ce roman qui ne pourra que vous plaire également.

1 commentaire:

  1. Je ne connaissais pas ce roman. Par contre c'est une auteure que j'ai très envie de découvrir !

    RépondreSupprimer

Merci pour ta réaction littéraire !