12.07.2017

Enclave, tome 2 : Salvation d'Ann Aguirre

ANN AGUIRRE
Enclave, tome 2 : Salvation
EDITIONS Livre de poche jeunesse - PARU EN 2016 - 354 PAGES

La vie de Trèfle a bien changé. Dans l’enclave, elle était une chasseuse, forte et combattive, indispensable à la survie de la communauté. À Salvation où elle s’est réfugiée avec Del, son partenaire de chasse, elle n’est plus qu’un fardeau. Elle ne sait ni coudre, ni cuisiner. Elle n’aime pas aller à l’école. Et pour ne rien arranger, Del prend ses distances. Mais aux alentours de la petite ville tranquille, le danger rôde toujours. Les Monstres ne sont pas loin. Et ils sont de plus en plus intelligents. Ils observent. Ils attendent. Ils ont un plan. Le combat approche. Bientôt, Trèfle va retrouver une raison de vivre.

Ma chronique :

J'avais adoré le premier tome de la série "Enclave", super sujet, super accroche, j'étais sous le charme de notre héroïne au caractère bien trempé et son acolyte mystérieux. Alors vous mesurez ma joie lorsque j'ai entamé ce second opus... et j'en ressors satisfaite, peut être pas aussi enthousiaste que la première fois MAIS ! Je m'explique. Trèfle est dans la ville fortifiée de Salvation, en compagnie de Del et ses autres compagnons de route. Cette communauté a construit des murs pour se protéger des mutants qui rodent dans les forêts alentours mais hélas la menace se fait de plus en plus pesante de jours en jours et il faut se réorganiser. Trèfle se porte volontaire mais les habitants n'entendent pas de la même oreille cette aide venue d'une femme inconnue. Étant profondément croyant, ils veulent que chaque chose soit rangé à sa place (une femme n'a donc rien à faire parmi les combattants). De fil en aiguille, nous suivons ce quotidien, ces aventures face à un monde qui grouille de monstres et une population revenue à l'âge de pierre. Ce qui m'a gêné cette fois-ci, ce sont nos héros principaux, certes jeunes mais je les ai trop souvent vu dans des situations stéréotypées. Serai-je devenue trop vieille face aux romans jeunesses? J'ai levé plusieurs fois les yeux au ciel mais j'ai quand même dévoré ces péripéties dont j'adore l'intrigue. J'ai également beaucoup aimé les notes de l'auteure à la fin de l'ouvrage qui mettent les points sur les i par rapport à certains sujets où anecdotes. J'ai donc beaucoup aimé ma lecture, retrouvez mes protagonistes favoris face à des créatures effrayantes et prêts à tout pour sauver leur peau. Autant vous dire que le tome 3 m'attend déjà bien sagement et que j'ai vraiment, mais vraiment hâte de lire ce final qui j'espère, sera grandiose ! Lisez le premier tome, vous ne pourrez pas être déçu !

2. Salvation
3. La Horde

4 commentaires:

  1. J'ai beaucoup aimé cette saga, je l'ai fait lire à plein de gens ^^'

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas cette saga, et je suis maintenant assez curieuse. Je vais voir si je peux dégoter le premier tome.

    RépondreSupprimer
  3. Je l'ai lu il y a un petit moment et je l'avais adoré tout autant que le premier même s'il est très différent. Après, si je le lisais maintenant, je pense que comme toi, je serais dérangé par quelques comportements des personnages principaux ou quelques situations qui à l'époque ne m'ont pas sauté aux yeux. En tout cas, j'ai trouvé cette trilogie très réussie.

    RépondreSupprimer

Merci pour ta réaction littéraire !