6.07.2019

Violette Hurlevent et le Jardin Sauvage de Paul Martin & Jean-Baptiste Bourgois


Coup de ♥

PAUL MARTIN & JEAN-BAPTISTE BOURGOIS
Violette Hurlevent et le Jardin Sauvage
EDITIONS Sarbacane - PARU EN 2019 - 448 PAGES

Nul ne sait quand le Jardin Sauvage est né. Violette Hurlevent y pénètre le jour où elle doit fuir de la maison de sa mère. Loin des soucis de son existence, elle découvre alors un univers immense, caché aux autres humains et peuplé d’êtres aux coutumes étranges. Ici, les loups parlent, les pierres s’animent ; même le temps s’écoule selon de nouvelles lois. Mais la beauté du Jardin Sauvage cache de nombreux périls. Avec son chien Pavel, aussi courageux que gourmand, Violette va affronter une menace encore plus terrible que les problèmes qu’elle voulait fuir. Pour faire face à ce défi, elle devra choisir ses alliés et retrouver les reliques, des objets aux pouvoirs mystérieux qui détiennent la clé de son destin.

Ma chronique :

Par un bel après-midi, Violette décide d'aller se balader dans le jardin de la maison de son grand-père que sa maman vient de racheter. Elle part avec son fidèle compagnon Pavel, un grand chien blanc, à travers les herbes, les arbres et les ronces pour atterrir dans un monde dont elle n'aurait jamais soupçonné l'existence... Où est-elle? Ces petits habitants sont-ils sympathiques ou doit-elle s'en méfier? De petites personnages à la chevelure herbeuse, des animaux habillés comme des hommes, des territoires insolites, bref tout pour en mettre plein les yeux à Violette. Mais ce petit coin de paradis connait également des tourments, comme dans son monde à elle, mais ici, elle va devoir faire appel à tout son courage pour y faire face... J'ai plongé tête la première dans cette aventure grandiose. Violette est une jeune fille attachante, qui cherche juste à échapper aux disputes de ses parents et aux pleurs de son petit frère. Mais qui aurait imaginé qu'elle tomberait sur un monde fantastique qui peuple en fait son jardin? Un univers étonnant, merveilleux et unique. J'ai trouvé les idées des auteurs tout a fait épatantes, j'avais des étoiles dans les yeux à force de fouler la pelouse de ce jardin, le sourire aux lèvres en rencontrant le peuple de ce monde fantastique. Je n'ai pu m'arrêter une fois la lecture entamée, malgré l'épaisseur de l'ouvrage, il est passé à une vitesse hallucinante ! L'action ne manque à aucun instant, le suspens non plus, certes il est destiné aux lecteurs à partir de 8 ans, j'ai donc parfois anticipé les événements mais cela ne m'a en rien gâché la lecture, que du contraire. Les illustrations qui parsèment les pages m'ont ravies, elles sont bénéfiques à l'ouvrage pour s'immerger entièrement dans le Jardin Sauvage. Rien n'est laissé au hasard, tout a été pensé et mûrement réfléchi avant d'être couché sur le papier ce qui donne une histoire très bien ficelée, avec une trame attrayante, des protagonistes attachants et une suite logique détaillée avec efficacité. L'écriture est simple de compréhension, les chapitres ne sont ni trop longs ni trop courts, ce qui donne une belle fluidité à l'ouvrage. Bref, gros gros coup de cœur pour un univers qui m'a enchanté, dont je suis très triste d'avoir laissé les habitants après avoir lu la dernière ligne du roman et qui m'a fait passé un super moment. Il est impératif de le glisser entre toutes les mains de jeunes lecteurs, Violette va leur donner le goût de l'aventure et ils ne voudront plus jamais rien faire d'autres que de lire des romans aussi épatants ! Violette Hurlevent et le Jardin Sauvage est à noter, à ne pas louper, à offrir, à prêter, bref, vous devez le découvrir, il en vaut largement le détour !!

1. Violette Hurlevent et le Jardin Sauvage


1 commentaire:

  1. J'ai reçu la première partie mais c'était pendant mes révisions et pas eu le temps de la lire... Va falloir que je remédie vite à cela car l'histoire me fait beaucoup trop envie !!!!

    RépondreSupprimer

Merci pour ta réaction littéraire !