6.09.2019

Toutes ces choses qu'on ne s'est pas dites de Marc Levy



MARC LEVY
Toutes ces choses qu'on ne s'est pas dites 
EDITIONS Pocket - PARU EN 2008 - 338 PAGES

Quelques jours avant son mariage, Julia reçoit un appel téléphonique du secrétaire particulier de son père : comme elle l'avait pressenti, Anthony Walsh, homme d'affaires brillant, mais père distant, ne pourra pas assister à la cérémonie. Mais, pour une fois, Julia doit reconnaître qu'il a une excuse irréprochable : il est mort. Julia ne peut s'empêcher d'y voir le dernier clin d’œil d'un homme qui a toujours eu le don de disparaître soudainement et de faire basculer le cours de sa vie. Le lendemain de l'enterrement, Julia découvre que son père lui réserve une autre surprise. Le voyage le plus extraordinaire de sa vie... et peut-être l'occasion de se dire, enfin, toutes les choses qu'ils ne se sont pas dites. 

Ma chronique :

J'ai découvert ce roman de Marc Levy car le synopsis m'a beaucoup intrigué et changeait des éternelles romances dont on pourrait avoir l'habitude... J'ai été fort étonnée par l'intrigue et la tournure que prenait ce roman au fil de pages, et ce n'était que pour m'en ravir. On retrouve l'écriture familière de Levy, sa belle plume que l'on aime tant lire, aux côtés de Julia qui apprend que son père absent est décédé. Elle se rend à son enterrement où l'attend une surprise hors du commun laissé par le défunt. De cet épisode s'ensuit une aventure entre passé et présent, avec une belle leçon de vie à la clé qui ne peut que vous toucher et émouvoir. Certes certains passages sont prévisibles quand d'autres vous sautent à la figure sans prévenir, la lecture se fait donc avec fluidité et avidité. Les personnages sont attachants, bien construits, on se plait à rester auprès d'eux pour découvrir les tenants et aboutissants de ces péripéties. La fin est tout a fait adéquate à toute la lecture de ce roman, et m'a assez bien convaincue. Je peux donc vous recommander cet ouvrage qui je pense, pourra vous plaire pour passer un agréable moment livresque et sortir de votre quotidien. Les morts ont parfois encore des choses à raconter avant de reposer en paix.

3 commentaires:

  1. Je ne me souviens vraiment plus de l'histoire... Il faudrait que je fasse quelques relectures de cet auteur :)

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai lu, c'est certain... Mais tout comme Marinette : je ne m'en souviens plus !

    RépondreSupprimer
  3. Ce livre est également dans ma PAL il me tente énormément ! J'ai hâte de le lire, ce sera mon 1er Marc Levy :)

    RépondreSupprimer

Merci pour ta réaction littéraire !