6.19.2019

Truc de fille ou de garçon? de Clémentine du Pontavice



Coup de ♥

CLÉMENTINE DU PONTAVICE
Truc de fille ou de garçon?
EDITIONS Ecole des loisirs (Moucherons) - PARU EN 2019 - 48 PAGES

Jouer au foot, pleurer, danser, conduire un avion, faire des découvertes… Tout le monde peut le faire. Filles comme garçons. Chacun avec ses goûts, ses envies et son caractère.

Ma chronique :

Les stéréotypes ont la peau dure dans notre société même si beaucoup de choses bougent, il reste encore pas mal de travail à faire avant d’arriver à un équilibre équitable. C’est pour cela que ce petit album m’a instantanément tapé dans l’œil pour expliquer aux plus petits dès 6 ans que ce n’est pas parce qu’on est une fille ou un garçon que nous ne pouvons pas faire certaines activités. Des choses classiques comme le sport, les études, les carrières professionnels, etc. sont mises en avant comme nous avons déjà pu le voir dans d’autres ouvrages ou autres, mais également des émotions comme pleurer, être amoureux, qui sont souvent assimilées à de la tendresse et donc à un caractère féminin. Bref, une belle palette d’exemples hétéroclites mais tous important et très bien expliqués. Les petits personnages qui nous racontent leurs envies et leurs rêves sont des petites tâches de couleurs avec deux bras et deux jambes, tout simplement. Elles nous immergent dans leur débat entre amis, chacune unique et pourtant pas si différente de son voisin. Les textes sont très courts, avec des dessins au milieu des phrases pour illustrer les propos en plus de nos héros colorés. Un petit bouquin à avoir absolument dans sa bibliothèque et à faire lire aux plus jeunes. Il est très beau, très bien fait, facile et donc accessible. Le sujet abordé est très important pour une belle ouverture d’esprit en grandissant et pour fonder un avenir meilleur, plus serein, avec moins de préjugés et donc de discrimination. Coup de cœur à ne pas manquer !

2 commentaires:

  1. Je ne sais pas si je le lirais mais le message véhiculé est vraiment bon, si j'avais un enfant ou tenais une classe je leur ferais découvrir !

    RépondreSupprimer
  2. Un livre important, si je croise sa route, je le lirai avec grand plaisir^^

    RépondreSupprimer

Merci pour ta réaction littéraire !