6.22.2019

La rivière à l'envers : tome 1, Tomek de Jean-Claude Mourlevat

JEAN-CLAUDE MOURLEVAT
La rivière à l'envers, tome 1 : Tomek
EDITIONS Pocket (Jeunesse) - PARU EN 2009 - 191 PAGES

"Ainsi vous avez tout dans votre magasin ? demanda la jeune fille. Vraiment tout ?" Tomek se trouva un peu embarrassé : "Oui... enfin tout le nécessaire..." "Alors, dit la petite voix fragile, alors vous aurez peut-être de l'eau de la rivière Qjar ?" Tomek ignorait ce qu'était cette eau, et la jeune fille le vit bien : "C'est l'eau qui empêche de mourir, vous ne le saviez pas ?" 

Ma chronique :

Il s'agit du premier ouvrage dans Jean-Claude Mourlevat que j'ai découvert, grâce à mon court de littérature lors de mon adolescence. Cette courte histoire m'a enchanté de la première à la dernière page. J'ai été touchée par le personnage de Tomek qui est si bon, avec le cœur sur la main alors quand la jeune Hannah passe la porte de son magasin pour trouver de l'eau de la rivière Qjar, qui empêche de mourir, il ne peut que se battre pour trouver ce précieux cadeau pour elle... L'écriture de l'auteur est poétique, elle vous emporte dans cet univers magique, duquel on ne sait comment cela va se terminer. Une belle leçon de vie par la même occasion, avec une plume accessible au jeune public sans aucune difficulté. A découvrir d'urgence, auteur à découvrir !

1 commentaire:

  1. Tellement envie de lire cette série (même si je ne suis plus enfant ^^).

    RépondreSupprimer

Merci pour ta réaction littéraire !